Programme d'amélioration des services aux citoyens au Cambodge (Phase II)
En exécution
Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
17.12.2025 - 16.12.2029
Durée totale
48 mois
Contexte
Depuis les années 1990, le Cambodge entreprend un lent processus de décentralisation et de réforme des administrations locales visant à reconstruire les infrastructures locales et à développer des opportunités de subsistance. Si ce processus a nécessité la reconstruction des institutions publiques au niveau infranational dès le départ, le pays a franchi une étape importante en 2019, avec le transfert de fonctions de 20 secteurs (tels que l’éducation) aux districts et municipalités. Aujourd’hui, la mise en œuvre complète de ces fonctions transférées demeure un défi national.
Depuis 2010, le Programme national pour le développement démocratique infranational vise à améliorer l’accès des citoyens aux services publics et à leur accorder les bénéfices équitables du développement local. Adoptant une approche démocratique et inclusive, les réformes de décentralisation ont pour objectif d’améliorer la prestation des services publics, d’éliminer la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie. Ces résultats attendus dépendent toutefois principalement de la capacité des administrations infranationales à mettre en œuvre leurs fonctions et à répondre aux besoins locaux.
Objectifs
Le Programme d’amélioration des services aux citoyens au Cambodge (Phase II) est une initiative multi-bailleurs financée conjointement par l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg. Elle s’appuie sur la coopération fructueuse établie entre tous les partenaires lors de la première phase du programme.
Malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation et la perception positive des citoyens, les administrations infranationales du Cambodge ne sont souvent pas encore en mesure d’assurer correctement leur mandat en fournissant des services sensibles au climat et inclusifs envers tous les groupes de la population, le tout dans une approche numérique. Par conséquent, la population cambodgienne ne dispose pas encore d’un accès suffisant aux services administratifs et sectoriels pertinents fournis par les administrations infranationales. Le programme s’attaque aux causes sous-jacentes de cette situation et renforce les potentiels existants. Son objectif est le suivant : « la population des provinces partenaires ciblées a accès à des services améliorés, numériques, inclusifs et sensibles au climat délivrés par les districts et municipalités ».
Bénéficiaires
Le programme bénéficie aux populations des trois provinces partenaires ciblées lors de la première phase, à savoir Battambang (environ 1,1 million d’habitants), Banteay Meanchey (près de 900 000 habitants) et Siem Reap (approximativement 1,1 million d’habitants), et à celle de Stung Treng (près de 180 000 habitants), province sélectionnée pour la deuxième phase du programme en raison des caractéristiques suivantes :
- son indice de pauvreté est le plus élevé du pays, reflétant des besoins de développement importants ;
- sa situation géographique permet une grande rapidité opérationnelle et une évolutivité des interventions tout en réduisant les coûts de transaction.
Parties prenantes
Le programme est mis en œuvre par la GIZ en étroite collaboration avec la contrepartie cambodgienne, le secrétariat du Comité national pour le développement démocratique infranational.
Objectifs de développement durable
-
05. Égalité entre les sexes
-
11. Villes et communautés durables
Budget
Budget total
7 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
7 000 000 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Cabo Verde
Appui transversal au Programme indicatif de coopération "Développement - Climat - Énergie"
Autres
Appui transversal au Programme indicatif de coopération "Développement - Climat - Énergie" -
En exécution Costa Rica
COOPERA - Appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire
Autres
COOPERA - Appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire -
En exécution Multi-pays
Assistants techniques juniors
Autres
Assistants techniques juniors