COOPERA - Appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire
Projets

COOPERA - Appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire

En exécution

COOPERA - Appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire
COOPERA - Appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire
/

Aperçu

Bailleur(s)

  • Luxembourg

Période d'exécution

19.12.2025 - 18.12.2030

Durée totale

60 mois

Financé par la Coopération luxembourgeoise à hauteur de 5 MEUR pour une durée de cinq ans, ce projet vise à consolider le rôle du Costa Rica en tant qu’acteur-clé de coopération Sud-Sud et triangulaire. Son objectif est de faciliter les échanges de connaissances et de savoir-faire entre pays partenaires d’Amérique latine, avec un attention particulière portée aux Caraïbes.  

Des échanges au service du développement durable

Aligné sur l'Objectif de développement durable (ODD) 17, le projet contribue à renforcer les partenariats mondiaux pour le développement durable et à accélérer l’atteinte des autres ODD.  

Il soutient des initiatives de coopération et de développement dans plusieurs domaines prioritaires pour le Costa Rica, ses partenaires et le Luxembourg, qui promeuvent notamment :

  • l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles ;  
  • la résilience climatique et la durabilité environnementale ;
  • l’inclusion sociale, en particulier des personnes en situation de vulnérabilité accrue.

Un réseau de coopération élargi

Le projet cible l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, des régions stratégiques pour approfondir et élargir les réseaux de coopération du Costa Rica. Fort de sa proximité géographique et de ses liens historiques et diplomatiques, le pays joue un rôle central dans cette dynamique en mettant son expertise au service de ses partenaires.

Si l’Amérique latine bénéficie déjà de collaborations bien établies avec le Costa Rica, les liens avec les pays des Caraïbes restent encore limités. Pourtant, ces pays partagent des défis similaires avec leurs voisins, notamment en matière de développement durable et de cohésion sociale. Le projet ambitionne donc de renforcer ces connexions et de créer de nouvelles synergies pour une coopération plus inclusive et efficace.

Un dispositif de soutien à l’innovation et au partage de connaissances

Le projet fonctionne notamment à travers des appels à propositions permettant aux institutions publiques et privées, aux organisations de la société civile, aux centres de recherche et aux entreprises d’accéder à un financement pour développer des projets alignés sur les priorités identifiées. Le projet vise à faciliter les échanges d’expériences et de technologies afin de renforcer le transfert de connaissances entre pays partenaires.  

Un engagement commun avec le Luxembourg

Le Luxembourg joue un rôle-clé dans le modèle de coopération Sud-Sud et triangulaire, en apportant son expertise technique et ses ressources stratégiques pour enrichir les échanges entre pays du Sud. En tant que partenaire tiers, il facilite l'intégration des meilleures pratiques nationales et européennes, tout en respectant les réalités et les priorités locales. Son rôle va au-delà du financement : il crée des synergies, renforce la coopération et maximise l'impact des initiatives communes. Cette approche soutient un modèle de coopération plus équilibré, durable et mutuellement bénéfique.

Budget

Budget total

6 651 866 EUR

Répartition des contributions

  • 5 000 000 EUR

    Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur

Documentation

    • Fiche projet

    Appui à la coopération Sud-Sud et triangulaire