Visite de la responsable du desk Afrique du ministère des Affaires étrangères et européennes
Burkina Faso 05.05.2025 LuxDev Projet

Du 7 au 9 avril 2025, Fanny WEICHERDING, responsable du desk pour l’Afrique (Burkina, Mali et Rwanda) au sein du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Luxembourg, a effectué une mission de suivi au Burkina Faso. Au cours de cette mission conduite par Moritz KLEIN, chargé d’affaires à l’ambassade du Grand-Duché du Luxembourg au Burkina Faso, elle a pu constater plusieurs réalisations concrètes, particulièrement dans les domaines de l’éducation et de l’appui au secteur privé local.
Au Lycée de Tengandogo, qui accueille 990 élèves, dont une vingtaine d’élèves déplacés internes, ainsi qu’à l’école primaire publique de Silmiyiri, comptant 715 élèves, dont 142 déplacés internes, les élèves et le personnel éducatif ont accueilli avec enthousiasme la délégation de la Coopération luxembourgeoise. Ces établissements ont bénéficié de nouvelles salles de classe et de blocs de latrines, grâce au programme d'appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017–2030.
Gallery viewer
Ces visites sur le terrain ont permis d’apprécier les efforts consentis pour améliorer l’accès à une éducation de qualité, promouvoir l’inclusion et renforcer la résilience des jeunes entrepreneurs. Les bénéficiaires ont partagé des témoignages sur les retombées positives des interventions de la Coopération luxembourgeoise, tout en formulant certaines préoccupations en vue d’une amélioration continue.
Grâce à votre soutien, nos conditions d’apprentissage se sont améliorées et nous sommes sûrs d’avoir un bon rendement scolaire. Nous prenons l’engagement d’utiliser ces infrastructures avec soin et responsabilité.
Séphora TIAO,
élève en classe de terminale au Lycée de Tengandogo et candidate au baccalauréat, fait partie des élèves qui bénéficient directement de ces infrastructures.
En outre, les élèves ont exprimé des souhaits visant à améliorer leurs conditions d’apprentissage. Ils ont notamment sollicité la clôture de leurs écoles, afin de renforcer la sécurité et faciliter l’entretien de la cour de l’école. Parmi ces préoccupations figurent également la création de salles d’informatique pour faciliter l’accès aux outils numériques et l’aménagement de laboratoires adaptés aux filières scientifiques. Ces sollicitations reflètent leur désir d’évoluer dans un environnement propice qui stimule leur réussite scolaire.
La mission s’est poursuivie avec la visite de deux entreprises locales : Zoé Industrie, spécialisée dans les infusions à base de produits locaux, et Doux Goûts, productrice de purées et compotes de fruits et légumes enrichies pour enfants. Ces entreprises ont été appuyées par la Coopération luxembourgeoise en équipements qui leur ont permis d’augmenter leur capacité de production et de mieux commercialiser leurs produits. Les échanges directs avec les bénéficiaires ont montré clairement l’impact de l’appui de la Coopération luxembourgeoise.
Gallery viewer
Madame Fanny WEICHERDING a salué l’engagement des parties prenantes et encouragé le renforcement de la synergie entre les acteurs, en vue d’assurer la durabilité des interventions. Cette mission de terrain s’inscrit dans une dynamique de suivi, de redevabilité et d’amélioration continue. La visite a été riche en échanges et en enseignements, confirmant la pertinence des actions entreprises et renforçant l’engagement des équipes locales à poursuivre leurs efforts avec détermination et rigueur.
À propos du programme
Le programme d'appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017–2030 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Bénin 06.05.2025
Visite conjointe de LuxDev et du MAE au siège de la GIZ à Eschborn
Visite conjointe de LuxDev et du MAE au siège de la GIZ à Eschborn -
Sénégal 30.04.2025
À Richard-Toll, le partenariat public-privé en faveur de l’emploi des jeunes
À Richard-Toll, le partenariat public-privé en faveur de l’emploi des jeunes