Une délégation luxembourgeoise en visite en Ukraine
Actualités

Une délégation luxembourgeoise en visite en Ukraine

Ukraine 02.05.2025 LuxDev Projet

Une délégation luxembourgeoise en visite en Ukraine
Une délégation luxembourgeoise en visite en Ukraine
/

Le 30 avril 2025, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier BETTEL, et la ministre de la Défense, Yuriko BACKES, se sont rendus à Kiev, accompagnés d’une délégation luxembourgeoise des ministères et de LuxDev, afin de réaffirmer leur soutien à l’Ukraine. 

Depuis le début du conflit, le gouvernement luxembourgeois a fourni un appui financier important, avec plus de 100 MEUR consacrés à l’aide humanitaire et à la coopération au développement.


Un engagement financier renforcé pour le secteur énergétique ukrainien

À la suite d’une première contribution de 2 MEUR au Fonds de soutien au secteur énergétique ukrainien (UESF), le ministre Bettel a annoncé, lors de sa visite, une aide complémentaire de 10 MEUR. En effet, le secteur de l’énergie constitue un axe prioritaire de l’engagement luxembourgeois, le conflit ayant provoqué d’importantes perturbations dans la capacité de l’Ukraine à assurer l’approvisionnement en électricité des foyers, des hôpitaux, des écoles et des entreprises.

Le fonds UESF sert à financer les besoins les plus urgents des entreprises énergétiques ukrainiennes : équipements, pièces de rechange, carburant, services techniques, et réparations d’infrastructures afin de maintenir l’approvisionnement en énergie et en chauffage dans le pays.


Relancer une région stratégique : projet de soutien au district de Kryvyi Rih

Par ailleurs, LuxDev, en partenariat avec PROMAN, un cabinet de conseil spécialisé en développement international, et le Business Development Fund, une institution financière ukrainienne, met en oeuvre le projet Soutien à la relance du raïon de Kryvyi Rih. Kryvyi Rih, centre névralgique de l’industrie minière et métallurgique ukrainienne, est fortement touché par sa proximité avec la ligne de front (environ 40 kilomètres en mai 2025) et par l’afflux de personnes déplacées.

Doté d’un budget de 56 MEUR, le projet apporte également un soutien au secteur énergétique, qui s’inscrit dans une démarche globale visant à répondre aux besoins les plus pressants de la population locale, qui compte environ 700 000 personnes. Ainsi, LuxDev installe des unités énergétiques autonomes et développe, en collaboration avec les autorités locales, des projets à plus long terme pour renforcer la résilience énergétique. Le projet fournit également du matériel informatique aux élèves, modernise les abris anti-bombes dans les écoles, renforce les capacités en matière de déminage et facilite l’accès au financement pour les micro-, petites et moyennes entreprises. Une attention particulière est portée aux personnes déplacées, aux anciens combattants et aux enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques, afin de promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des chances.