Semer les graines du leadership climatique : la réponse académique du Cabo Verde
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Semer les graines du leadership climatique : la réponse académique du Cabo Verde

Cabo Verde 03.11.2025 Projet

Semer les graines du leadership climatique : la réponse académique du Cabo Verde
Semer les graines du leadership climatique : la réponse académique du Cabo Verde
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Gourpe d'étudiants tenant des posters avec le slogan: "Agir maintenant tant qu'il est encore temps".

Dans le cadre du projet "Action climatique dans l'enseignement supérieur : semer la conscience climatique", mis en œuvre par l'Université du Cabo Verde (UniCV) avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise, près de 4 000 étudiants, soit environ 1 % de la population résidente du Cabo Verde, participent à des initiatives de sensibilisation au climat. Une telle portée souligne le pouvoir transformateur de l'enseignement supérieur dans la construction d'une société plus consciente, plus résiliente et mieux préparée au changement climatique.


Faire la différence

Ce que vous faites fait une différence. Et vous devez décider quel genre de différence vous voulez faire.

Jane GOODALL

C'est exactement l'esprit qui anime le projet "Action climatique dans l'enseignement supérieur : semer la conscience climatique", mis en œuvre par l'UniCV avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise par l'intermédiaire du Programme d'action climatique. Doté d'un financement total de 75 000 euros, le projet vise à former de jeunes professionnels et à sensibiliser les étudiants dès le début de l'année universitaire.


Mobiliser par l'éducation

La première édition du cours d'introduction « Climate Action for Beginners » (Action climatique pour débutants), lancée le 15 octobre 2025, a marqué le début d'un parcours vers l'autonomisation. Le Cabo Verde subit les effets directs du changement climatique, qu'il s'agisse de sécheresses prolongées affectant l'agriculture et la sécurité alimentaire ou d'événements météorologiques extrêmes comme la récente tempête tropicale Erin. Mais ce cours ne vise pas à susciter la peur, il transforme plutôt les connaissances et les attitudes en actions transformatrices.

La formation combine les sciences exactes, les sciences humaines et les sciences sociales, favorisant une approche multidisciplinaire qui valorise non seulement les connaissances techniques, mais aussi la justice, la culture, la communication et l'engagement communautaire. Les étudiants explorent ces thèmes à travers des expositions, des cafés climatiques, du théâtre, des flash mobs et des débats, faisant de l'action climatique une expérience dynamique et transformatrice.


Des résultats concrets

Les principaux résultats du projet sont les suivants :

  • cours d'introduction à l'action climatique : cours modulaire de 8 heures avec une méthodologie participative et une certification ;

  • formation d'ambassadeurs climatiques : étudiants formés pour reproduire le cours et mener des activités de sensibilisation ;

  • glossaire climatique multilingue : produit en créole caboverdien, avec des traductions en portugais et en anglais ;

  • Olympiades climatiques : elles mettent les étudiants au défi de réfléchir de manière critique, les invitent à rivaliser de créativité et à proposer des solutions audacieuses à des défis climatiques réels, transformant ainsi l'engagement académique en leadership climatique ;

  • plan d'urgence de l'UniCV : document institutionnel contenant des mesures préventives et des réponses rapides aux risques climatiques pour les différents campus ;

  • article scientifique international : résultat de la recherche-action menée avec des étudiants et des enseignants ;

  • atelier final et événement de diffusion : avec des conférences, des débats et le lancement officiel des supports du projet. 


Durabilité et continuité

Le cours sera intégré au programme d'études de l'UniCV, garantissant ainsi la transmission continue des connaissances sur le climat aux générations futures. Parallèlement, les nouveaux ambassadeurs du climat resteront actifs en tant que facilitateurs internes et tous les supports produits seront institutionnalisés et reproductibles dans tous les établissements d'enseignement supérieur.

L'approche participative et numérique garantit que les activités puissent être adaptées et réutilisées sans financement externe, favorisant ainsi l'autonomie institutionnelle et l'impact à long terme.


L'éducation, fondement du leadership climatique

La culture climatique n'est pas seulement une compétence technique ; c'est un outil fondamental pour la citoyenneté, la justice et la transformation sociale. En impliquant des milliers d'étudiants dès le début de leur parcours universitaire, le Cabo Verde forme une génération plus consciente, plus critique et, au final, mieux armée pour mettre en œuvre des solutions durables.

L'éducation est l'arme la plus puissante dont vous disposez pour changer le monde. 

Nelson MANDELA

L'UniCV utilise cette arme puissante pour changer non seulement l'avenir de ses étudiants, mais aussi le destin climatique de tout un pays.


À propos du programme

Le Programme d'action climatique est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.