Semaine civique de la citoyenneté active et de l'action climatique 2025-2026
Cabo Verde 07.10.2025 Projet

Cette année, la rentrée des classes au Cabo Verde représente bien plus que le début d'un nouveau cycle scolaire : c'est une véritable célébration de la citoyenneté active et de l'action climatique ! Sous la devise « AGORA em Festa », la Semaine civique 2025–2026 marque l'engagement conjoint du ministère de l'Éducation du Cabo Verde et de la Coopération luxembourgeoise à former des citoyens conscients, critiques et engagés en faveur d'un avenir durable pour le pays. Cela a été reconnu lors de la cérémonie officielle de lancement de l'année scolaire 2025–2026, le 15 septembre 2025, à l'école secondaire de São Miguel, en présence du ministre de l'Éducation, Amadeu CRUZ, et de l'ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, Jean-Marie FRENTZ.
Une rentrée scolaire pleine de sens
AGORA em Festa bénéficie à environ 130 000 élèves et 8 000 enseignants, de la maternelle au secondaire, en favorisant une culture numérique, climatique et civique plus solide.
Cette action, soutenue par le Programme d'action climatique, comprend plusieurs initiatives, telles que l'équipement de WebLabs dans les écoles, la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication et la distribution de manuels d'activités pour les enseignants et les élèves, en plus de la troisième édition de l'Agenda du professeur et de l'action pour le climat.

Accroître la culture climatique au sein de la communauté scolaire
Ainsi, afin d'accroître la culture climatique au sein de la communauté scolaire, qui représente près de 30 % de la population résidant au Cabo Verde, plus de 200 enseignants en technologies de l'information et de la communication ont été formés pour pouvoir créer et diffuser des contenus audiovisuels dès le début de l'année scolaire, et les 44 WebLabs existants sur tout le territoire national ont été renforcés avec de nouveaux équipements (caméras pour la capture d'images et de sons, ordinateurs et logiciels d'édition et de diffusion). Ces actions de formation et de modernisation permettront aux écoles de devenir de véritables centres de production de contenus éducatifs inspirants en matière d'action climatique.
Gallery viewer
Promouvoir des activités pédagogiques ludiques
En complément, afin de soutenir tous les enseignants, des manuels pratiques et détaillés, proposant des activités pédagogiques ludiques qui stimulent la pensée critique et l'implication des élèves sur les thèmes de la citoyenneté et du climat, ont déjà été mis à disposition. Ces ressources sont accessibles sur le Portail du Climat.
L'art sera un allié puissant dans cette aventure : le théâtre, la musique, la danse, la poésie, le slam et le spoken word donneront la parole à la jeunesse capverdienne, éveillant sa fierté et sa responsabilité d'agir pour un Cabo Verde plus résilient et plus juste.
Dans le cadre de cet effort continu, 12 000 exemplaires de l'Agenda du professeur et de l'action climatique sont distribués, avec des suggestions d'activités pour toute l'année scolaire. Ces agendas reconnaissent le rôle transformateur des enseignants dans leurs communautés, à travers leurs élèves, leurs familles et leurs voisins.
Gallery viewer
À propos du programme
Le Programme d'action climatique est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Sénégal 02.10.2025
L’Irlande rejoint l’Initiative FIT ! Sénégal, la Team Europe s’agrandit
L’Irlande rejoint l’Initiative FIT ! Sénégal, la Team Europe s’agrandit -
Bénin 01.10.2025
Hackathon IA 2025 : quand les jeunes mettent leur potentiel au service du foncier au Bénin grâce à l’intelligence artificielle
Hackathon IA 2025 : quand les jeunes mettent leur potentiel au service du foncier au Bénin grâce à l’intelligence artificielle