Place des métiers : inspirer de nouvelles vocations aux jeunes de Tambacounda
Actualités

Place des métiers : inspirer de nouvelles vocations aux jeunes de Tambacounda

Sénégal 03.03.2025 Projet

Place des métiers : inspirer de nouvelles vocations aux jeunes de Tambacounda
Place des métiers : inspirer de nouvelles vocations aux jeunes de Tambacounda
/
Jeunes autour d'un atelier

Sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation

L’État du Sénégal ambitionne de former 700 000 jeunes techniciens à l’horizon 2029. Force est de constater que de nombreux jeunes ne sont pas informés des offres de formation proposées par les établissements dans leur région, à l’instar des jeunes de Tambacounda, ville située dans la zone Centre du Sénégal, à 500 kilomètres de Dakar.

La célébration de la formation professionnelle à Tambacounda est une activité qui a permis de renforcer la visibilité des établissements et des métiers. 

La journée a démarré par une randonnée pédestre qui a rassemblé des personnes âgées de 7 à 77 ans qui, tout en pratiquant du sport, ont été sensibilisées sur les opportunités de la formation professionnelle.

  • 700 000 jeunes techniciens

    formés en 2029


La Place des métiers : une immersion dans le monde professionnel

La randonnée s’est clôturée sur l’Esplanade de la mairie de Tambacounda, un lieu central de la ville, où a été installée une Place des métiers. Cette Place des métiers a permis aux jeunes des collèges et des lycées de découvrir les métiers liés à l'énergie solaire, l'horticulture, la mécanique automobile, la restauration ou encore l'électricité.

En échangeant avec les apprenants des établissements de formation professionnelle, les participants ont été informés des offres de formation et ont eu l'opportunité d'essayer un métier pour peut-être découvrir une nouvelle vocation. L'enjeu de la Place des métiers est de valoriser l'image de la formation professionnelle et d'améliorer la visibilité des centres de formation. 

L’information et l’orientation sont prioritaires pour que les jeunes choisissent de s’orienter vers la formation technique, non pas comme une école de la seconde chance mais comme premier choix et par vocation.  


À propos de FIT ! Sénégal

L’Initiative FIT ! Sénégal est impulsée par le ministère de la Formation professionnelle et technique du Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne et est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Dans le cadre de l’Initiative, l’Agence française de développement (AFD), l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), la GIZ, l’agence allemande pour la coopération internationale et LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, travaillent conjointement en faveur de l’employabilité des jeunes.