Atelier de clôture du programme AGREF : un bilan prometteur pour la restauration des terres et la résilience des communautés
Actualités

Atelier de clôture du programme AGREF : un bilan prometteur pour la restauration des terres et la résilience des communautés

Burkina Faso 20.12.2025 Projet

Atelier de clôture du programme AGREF : un bilan prometteur pour la restauration des terres et la résilience des communautés
Atelier de clôture du programme AGREF : un bilan prometteur pour la restauration des terres et la résilience des communautés
/
Groupe de personnes posant devant un bâtiment

Au Burkina Faso, le programme d’Appui à la gestion durable des ressources forestières (AGREF) s’apprête officiellement à baisser le rideau à la fin de cette année après sept ans et demi d’intervention. Ce lundi 1er décembre 2025, à l’occasion d’un atelier de clôture organisé au Centre national cardinal Paul Zoungrana, AGREF a présenté son bilan. La rencontre a réuni les représentants des institutions partenaires, les équipes techniques, les services déconcentrés de l’État, les organisations communautaires et les bénéficiaires venus des différentes zones d’intervention. Ce bilan a mis en lumière les réalisations du programme, partagé les bonnes pratiques et identifié les leviers pour la pérennisation des acquis.


Plus de sept ans d'actions

AGREF est un vaste programme tourné vers la gestion durable des écosystèmes et le renforcement des capacités des acteurs partenaires. Lancé dans un contexte de dégradation accélérée des terres et de vulnérabilité climatique, il a mis en œuvre une série d’actions destinées à restaurer les terres dégradées, renforcer la gouvernance locale des ressources naturelles et améliorer les conditions de vie des populations. Au cœur de ces interventions figurent la récupération des terres dégradées, notamment à travers la technique du bocage sahélien, l’éducation environnementale comme moteur de changement des comportements, l’appui aux services techniques et aux communautés locales pour une gestion durable des ressources et des actions d’appui au secteur privé.

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, Monsieur Bakena Ahmed KARAMA, chargé d’étude représentant le secrétaire général du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, a expliqué que le programme AGREF s'était étendu de 2018 à 2025 et avait bénéficié d'une subvention du Grand-Duché de Luxembourg de plus de 22 milliards de FCFA et d'une contribution nationale estimée à environ 1,4 milliard de FCFA.

Trois hommes assis à une table derrière des micros

Présidium de l'atelier de clôture


Des résultats visibles et mesurables

Au cours de l’atelier, les différents intervenants ont souligné des avancées significatives : 

  • plus de 4 800 hectares de terres restaurés ;
  • des milliers de personnes sensibilisées ;
  • 1 000 emplois créés ;
  • une gouvernance environnementale locale renforcée ;
  • de nouvelles dynamiques économiques instaurées.

Souguidia NATAMA, membre de la société coopérative simplifiée de pépiniéristes de Bougui et bénéficiaire du programme AGREF dans la région du Gulmu a témoigné :

« Nous disposions d’une superficie de 200 m², mais le site n’était pas correctement clôturé. Grâce à l’appui du programme AGREF nous avons pu sécuriser et étendre la zone à 600 m², ce qui nous permet aujourd’hui de produire en moyenne entre 40 000 et 50 000 plants par an. Au cours des quatre dernières années, nous avons pu produire et vendre avec plusieurs partenaires. Les revenus générés nous ont permis de financer la réalisation d’un forage sur notre site. Nous avons également transformé ce qui était initialement un projet individuel en une coopérative certifiée de pépiniéristes. Nous avons ainsi pu déclarer deux employés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Pour l’année 2023, la pépinière a versé plus de 1,5 million de FCFA aux impôts. Il est donc clair que ce projet a non seulement permis de subvenir à nos besoins, mais aussi de contribuer à la lutte contre le chômage en créant des emplois temporaires comme permanents ».

Portrait d'un homme sur fond orangé

Souguidia NATAMA


Leçons apprises et perspectives

Les travaux ont permis d’identifier plusieurs leçons essentielles, notamment l’importance d’accompagner le secteur productif dans des activités économiques respectueuses de l’environnement, d’impliquer les services de l’État dans le suivi participatif et d’assurer le verdissement progressif du Burkina Faso avec des financements durables.  

En clôturant officiellement les travaux, les responsables du programme ont salué l’engagement de l’administration centrale et déconcentrée, des partenaires et des bénéficiaires.

Monsieur Bakena Ahmed KARAMA a conclu : « Je voudrais vous renouveler l’assurance que le ministère de tutelle technique de ce programme ne ménagera aucun effort pour assurer la pérennité des résultats engrangés ».


À propos du programme

Le programme Appui à la gestion durable des ressources forestières est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.