Appui à la gestion durable des ressources forestières
En exécution
© Steve PARE (LuxDev)

Aperçu
Bailleur(s)
- Luxembourg
Période d'exécution
01.09.2018 - 31.12.2025
Durée totale
88 mois
Ce nouvel appui constitue la suite logique des actions du 2ème Programme indicatif de coopération en matière de gestion des ressources naturelles et notamment forestières. Avec la contribution au Programme d’appui au secteur forestier (PASF), le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique (MEEVCC) a notamment pu développer des outils de planification, de pilotage et de suivi de son action et dispose aujourd’hui de son document de politique sectorielle, d’un plan d’action triennal et d’un budget-programme par objectifs.
En construisant sur les acquis du PASF et sur le deuxième inventaire forestier, le nouvel appui devra permettre une meilleure connaissance, préservation et gestion durable des ressources forestières ligneuses et non ligneuses par et au profit des populations. Il viendra compléter les efforts du MEEVCC dans la mise en œuvre de sa politique sectorielle et notamment de ses programmes budgétaires 1 « gestion durable des ressources forestières et fauniques », 3 « gouvernance locale et développement durable », 4 « économie verte et changement climatique », ainsi que de son programme « pilotage et soutien ».
Le programme d'appui à la gestion durable des ressources forestières, mis en œuvre en exécution nationale, pourra notamment compter sur les bonnes capacités de production que le MEEVCC a su développer dans le cadre du PASF. D’autre part, il est envisagé un appui plus conséquent au niveau de certaines directions régionales du MEEVCC en vue d’une extension et meilleure gestion des chantiers d’aménagements forestiers qui approvisionnent les grands centres urbains en bois énergie. Le programme appuiera également le transfert des compétences vers les collectivités territoriales et permettra la mise en défens et gestion des espaces de conservation de ces dernières. Les actions de protection et de gestion durable de la ressource seront complétées par des actions de reforestation. Enfin, il est également prévu un appui à la filière des produits forestiers non ligneux et notamment aux nombreuses associations qui en tirent un revenu important.
Au-delà de ces actions de terrain, le programme continuera à appuyer le renforcement des capacités du MEEVCC en matière de coordination, pilotage et mise en œuvre de sa politique. Subséquemment à la poursuite de l’appui au système d’information forestier et à l’exploitation du 2ème inventaire forestier, le programme apportera enfin un soutien particulier au fonctionnement du dispositif de suivi-évaluation du MEEVCC.
Objectifs de développement durable
-
01. Éradication de la pauvreté
-
02. Lutte contre la faim
-
13. Lutte contre le changement climatique
-
15. Protection de la faune et de la flore terrestres
Budget
Budget total
17 000 000 EUR
Répartition des contributions
-
17 000 000 EUR
Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
Documentation
Actualités
Projets précédents
Découvrez aussi
LuxDev met en oeuvre d'autres projets et programmes dans le même pays ou secteur d'activité.
Tous les projets-
En exécution Burkina Faso
Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017-2030
Éducation, formation et emploi
Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation 2017-2030 -
En exécution Burkina Faso
BenkadiBaara – Tous ensemble pour l’emploi des jeunes !
Éducation, formation et emploi
BenkadiBaara – Tous ensemble pour l’emploi des jeunes ! -
En exécution Burkina Faso
Projet de recherche et innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains e...
Agriculture, sylviculture et pêche
Projet de recherche et innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA)