Un accès élargi aux services essentiels
© Sonia SEMEDO
L'accès à l'eau potable et à des infrastructures de base de qualité constitue un facteur essentiel du bien-être, de la santé publique et de la dignité humaine. En améliorant l'hygiène, en réduisant l'exposition aux maladies hydriques et en allégeant les contraintes quotidiennes qui pèsent sur les populations, ces services jouent un rôle clé dans la réduction des inégalités et le renforcement de la cohésion sociale. Dans ce cadre, LuxDev s'engage à promouvoir l'offre et l'accès à l'eau potable et à l'assainissement au Cabo Verde, au Rwanda et au Laos.
Des sanitaires rénovés dans les écoles primaires du Cabo Verde
Au Cabo Verde, le programme Eau et assainissement met en œuvre des activités de renforcement des capacités et réalise des investissements structurants pour accroître l'efficacité et la durabilité des opérateurs publics d'eau potable et d'assainissement. À travers le concept PromoSan – contraction des termes portugais promoção (promotion) et saneamento (assainissement) -, le programme s'attache à augmenter le nombre et la qualité des toilettes dans les écoles primaires du pays, tout en y mettant les cuisines aux normes sanitaires. Depuis 2022, il a permis de rénover les infrastructures sanitaires de 152 établissements – dont 52 en 2025 – et de 145 cantines scolaires, au bénéfice de quelque 36 000 enfants, soit 50 % des élèves du primaire au Cabo Verde. Ces investissements, qui ont permis de tripler le volume d'eau potable disponible par jour, sont systématiquement accompagnés de campagnes d'information, d'éducation et de communication, favorisant l'adoption durable de bonnes pratiques d'hygiène dans le cadre scolaire et au-delà.
Gallery viewer
Un système d'approvisionnement en eau réhabilité au Rwanda
Au Rwanda, le projet Contribution au Basket Funding for Pro-Poor Development soutient le développement d'infrastructures publiques de qualité dans 16 districts défavorisés afin de réduire les disparités territoriales et d'améliorer l'accès aux services essentiels pour les communautés rurales. En 2025, il a permis de réhabiliter le système d'approvisionnement en eau de Bushoka-Nyanga, restaurant un accès continu à l'eau potable pour environ 4 500 personnes auparavant confrontées à une dégradation de la qualité de l'eau, aux maladies hydriques et à de fréquentes pénuries.
Les ménages ont ainsi pu réduire de moitié le temps passé à collecter de l'eau et se consacrer à d'autres activités économiques et éducatives. Lintervention a également bénéficié à lécole technique de Karuganda et au dispensaire local, permettant d'assurer la continuité des services éducatifs et de santé. Enfin, les travaux de rénovation ont été accompagnés d'un renforcement des dispositifs communautaires de gestion et de maintenance du réseau, garantissant la pérennité des infrastructures et le bon fonctionnement du système pour les générations futures.
Gallery viewer
Un Fonds de développement pour des infrastructures essentielles au Laos
Dans huit villages parmi les plus pauvres de la province de Bolikhamxay, au Laos, le Fonds de développement des infrastructures, instrument mis en œuvre dans le cadre du programme de développement local, a permis de construire et équiper plusieurs infrastructures essentielles.
Parmi les projets sortis de terre entre 2023 et 2025 figurent deux écoles primaires et trois crèches offrant des conditions d'accueil et d'enseignement adaptées, ainsi que trois systèmes d'alimentation en eau. Ceux-ci contribuent à améliorer la santé publique et l'hygiène des populations, tout en favorisant l'égalité entre les sexes en allégeant la charge que représente la collecte de l'eau, qui incombe souvent aux femmes et aux filles. D'autres projets sont à venir, le fonds devant permettre la réalisation de 29 projets d'infrastructure et d'importants travaux de rénovation d'ici la fin du programme. Cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, celui-ci vise à améliorer le bien-être des populations laotiennes, en particulier dans les villages et districts les plus pauvres des provinces de Bokeo, Vientiane, Bolikhamxay et Khammouane, afin de réduire les inégalités persistantes entre zones rurales et urbaines.