En Ukraine, LuxDev intervient pour répondre aux besoins immédiats des populations en matière d’éducation, d’emploi et d’énergie.
LuxDev en Ukraine
En février 2022, dès le début de la guerre en Ukraine, le Luxembourg a apporté un appui financier aux acteurs humanitaires du pays. L’année suivante, un accord bilatéral a été signé entre le Luxembourg et l’Ukraine, élargissant le soutien luxembourgeois à des activités de coopération technique et financière mises en œuvre par LuxDev, en étroite collaboration avec les acteurs publics ukrainiens.
Ces interventions couvrent plusieurs domaines clés : l’éducation, la formation technique et professionnelle, le soutien aux micro-, petites et moyennes entreprises, l’énergie et la gouvernance. Elles sont définies en fonction des besoins exprimés par les autorités ukrainiennes et sont suivies depuis le siège de LuxDev au Luxembourg.

Les défis liés à la guerre en Ukraine
La situation en Ukraine reste complexe, marquée par la poursuite du conflit et d'importants défis humanitaires. Depuis 2022, les combats et les bombardements ont fait de très nombreuses victimes civiles et ont massivement endommagé les infrastructures du pays. Les maisons, les écoles, les hôpitaux ainsi que les réseaux d'eau, de gaz et d'électricité sont régulièrement visés. Ces dégâts, couplés aux coupures d’électricité, ralentissent l’activité économique.
Fin 2024, environ quatre millions de personnes, dont près d’un million d’enfants, sont déplacées à l’intérieur du pays, tandis que plus de six millions ont trouvé refuge à l’étranger. Outre l’insécurité de la guerre et le traumatisme du deuil et des déplacements forcés, la pauvreté a fortement augmenté depuis le début de la guerre.
Malgré le conflit, l'Ukraine poursuit son engagement en faveur de réformes économiques et démocratiques, consolidant ses liens avec l'Europe. En parallèle, des initiatives sont entreprises pour diversifier son économie et renforcer son indépendance énergétique.

Nos activités en Ukraine
En Ukraine, LuxDev intervient à la fois au niveau national et au niveau local, dans le district de Kryvyi Rih en particulier.
Notre soutien au secteur de l’énergie, aux côtés d’autres partenaires internationaux, vise à atténuer l'impact de la guerre sur les infrastructures énergétiques critiques du pays. Il permet de financer les besoins les plus urgents des entreprises énergétiques ukrainiennes, tels que l’acquisition d’équipements, l’approvisionnement en combustibles et le maintien des services essentiels.
Dans le district de Kryvyi Rih, un centre minier et métallurgique clé pour l’économie nationale, fortement impacté par l’afflux de personnes déplacées, nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions et organisations locales pour répondre aux besoins immédiats des populations. Cela inclut l’équipement informatique des écoliers, la réparation des abris scolaires, le déminage et l’installation d’unités énergétiques autonomes.
Une attention particulière est portée aux personnes déplacées, aux anciens combattants et aux enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques, afin de promouvoir l’inclusion sociale et l’équité.
Gallery viewer
Par ailleurs, nous soutenons le secteur privé local à travers des financements aux micro-, petites et moyennes entreprises pour favoriser leur résilience, dynamiser l’emploi et encourager l’innovation.
Enfin, nous appuyons le district dans la conception et la recherche de financements pour des projets dans des domaines essentiels tels que l'énergie, le transport ou l’agriculture.

Chiffres-clés en Ukraine
-
16 250 806 EUR
déboursés en Ukraine en 2024