Rencontre entre LuxDev et Expertise France : vers une collaboration renforcée
Actualités

Rencontre entre LuxDev et Expertise France : vers une collaboration renforcée

Amérique latine et Caraïbes, Salvador, Togo 05.06.2025 LuxDev

Rencontre entre LuxDev et Expertise France : vers une collaboration renforcée
Rencontre entre LuxDev et Expertise France : vers une collaboration renforcée
/
Portrait de Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev, et Cassilde BRENIÈRE, directrice générale adjointe d’Expertise France

Le 5 juin 2025, Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev, et Cassilde BRENIÈRE, directrice générale adjointe d’Expertise France, se sont réunis afin d’échanger sur les collaborations en cours entre les deux agences et d'explorer de nouvelles opportunités de coopération.

La rencontre a permis de mettre en lumière les synergies sectorielles et géographiques des deux agences, propices à une collaboration accrue dans un esprit Team Europe.

Au Salvador, les deux agences travaillent déjà conjointement sur deux projets de formation et d’insertion professionnelle – Emploi des jeunes et digitalisation, mis en œuvre par LuxDev, et LAMARR, financé par l’Union européenne et exécuté par Expertise France. Ces interventions feront désormais l’objet d’une coopération plus étroite. Ainsi, un mémorandum d’entente sera signé afin d’aligner les activités de formation professionnelle menées par Expertise France avec les actions d’intégration professionnelle et de promotion de l’emploi des jeunes conduites par LuxDev.

Par ailleurs, les échanges ont ouvert la voie à de nouvelles perspectives de collaboration en Amérique latine et au Togo, notamment dans le cadre du programme INCLURE au sein duquel une composante « gestion des déchets » sera formulée avec Expertise France qui en assurera ensuite la mise en œuvre.

Membres de LuxDev et d'Expertise France attablés dans une salle de rénion

Cette rencontre marque une nouvelle étape dans notre volonté commune de renforcer les liens entre nos deux agences et de conjuguer nos efforts, dans une dynamique Team Europe, au service d’une coopération au développement toujours plus intégrée et plus impactante.

a souligné Manuel TONNAR.

Pour rappel, lors d’une mission conjointe menée en novembre 2022, LuxDev, Expertise France, l’AFD et Enabel avaient signé une déclaration d’intention de collaboration et d’engagement conjoints, témoignant de leur souhait d’intensifier leurs relations.