Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation : le comité technique de suivi en session
Burkina Faso 23.12.2025 Projet
Le 10 décembre 2025, sous l’égide des ministères de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN), et de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique (MESFPT), s’est tenue la deuxième session ordinaire du comité technique de suivi du programme d’Appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF) 2017–2030. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’appui conjoint de la Coopération luxembourgeoise et de l’Union européenne à la mise en œuvre du PSEF 2017–2030. Elle a réuni les parties prenantes du programme, le MEBAPLN et le MESFPT, mais aussi les représentants du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso, représentée par le représentant résident de LuxDev, et les représentants de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.
Des avancées significatives dans la mise en œuvre du programme
Présidée par Monsieur Ibrahima SANON, secrétaire général du MEBAPLN, la session a permis d’évaluer la performance globale et finale du programme au regard des priorités nationales du secteur de l’éducation et de la formation. À cet effet, l’équipe technique du projet a, dans un premier temps, fait le point sur la mise en œuvre des recommandations issues de la précédente session du comité technique de suivi tenue en avril 2025.
Ensuite, l’analyse de l’état de réalisation physique du plan de travail annuel a mis en évidence des avancées significatives. Les résultats ont ainsi confirmé que l’offre d’éducation s’était élargie à tous les niveaux, que les disparités d’accès avaient été réduites, que la qualité des apprentissages et des acquisitions scolaires s’était améliorée et que la gouvernance du secteur éducatif avait été renforcée, en particulier dans le contexte de l’éducation en situation d’urgence (ESU).
Ces constats sont étayés par des données mettant en exergue des taux de réalisation particulièrement élevés pour plusieurs interventions structurantes du programme :
-
190
espaces temporaires d’apprentissage construits (100 %)
-
127
classes semi-finies bâties (127 %)
-
114
salles de classe préfabriquées en béton précontraint (127 %)
-
39
classes bioclimatiques construites (100 %)
Des performances notables ont également été réalisées en matière d’équipements scolaires, de formation des acteurs de l’ESU, de distribution de kits scolaires et de dignité (135 %), d’appui aux cantines et d’attribution de bourses scolaires, traduisant l’approche intégrée et inclusive du programme.
Toutefois, certains écarts entre prévisions et réalisations, notamment en ce qui concerne les salles de classes durables, les adductions d’eau et l’acquisition de mobilier scolaire, ont alimenté les échanges et permis d’identifier des enseignements utiles pour les futures interventions.
À l’issue de la présentation et de l’analyse des résultats, les membres du comité ont procédé à l’examen et à l’adoption des rapports d’exécution physique et financière couvrant aussi la période 2023–2025. Les discussions ont ensuite porté sur les perspectives et les modalités de clôture du programme, prévue pour le 31 décembre 2025 concernant le financement luxembourgeois.
Gallery viewer
Un programme salué par les acteurs de l’éducation
Les acteurs de l’éducation reconnaissent le mérite du programme. Monsieur Paulin ZOMBRÉ, secrétaire technique de l’ESU, souligne que ses résultats sont extrêmement significatifs pour le système éducatif global et plus particulièrement dans la prise en compte des préoccupations de l’ESU.
« En tant que secrétariat technique de l'ESU, nous avons coopéré étroitement avec les techniciens de la Coopération luxembourgeoise pour réaliser l'ensemble des actions et des activités prévues par le programme. Et nous avons vraiment collaboré. Nous disposions d'espaces de rencontre et de plages de communication qui nous ont permis d’aboutir à ces résultats. Le programme a mis l’accent sur la réalisation de classes spécifiques pour booster l'innovation en matière de construction adaptée à nos réalités. On parle de classes bioclimatiques ; ce sont des prouesses architecturales qui serviront de repère pour le système éducatif. Nous avons fortement apprécié ces écoles qui amorcent véritablement une révolution dans la construction et dans l'offre éducative au Burkina Faso », a-t-il expliqué.
Paulin ZOMBRÉ, secrétaire technique de l’ESU
À propos du programme
Le programme d’appui pour la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation est financé par le Burkina Faso, le Grand-Duché de Luxembourg et l'Union européenne, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Découvrez aussi
Découvrez les dernières nouvelles de LuxDev et suivez l'évolution des projets et programmes de coopération mis en œuvre par l'Agence.
Toutes les actualités-
Mali 23.12.2025
Double engagement pour un Mali numérique inclusif et sans violence
Double engagement pour un Mali numérique inclusif et sans violence -
Mali 22.12.2025
Chifinw ka baarasira : renforcer la gouvernance régionale pour la formation et l’emploi
Chifinw ka baarasira : renforcer la gouvernance régionale pour la formation et l’emploi