La digitalisation, en tant que levier-clé pour le développement durable, occupe une place grandissante dans les actions de LuxDev.
© Phoonsab Thevongsa

Introduction
Les technologies numériques transforment radicalement notre monde. Elles offrent d'immenses avantages potentiels pour le bien-être et le progrès des personnes, des sociétés et de notre planète. Les actions digital for development (D4D) contribuent à réduire les inégalités et participent à la promotion d’une croissance inclusive et durable, en facilitant l’accès aux connaissances et en encourageant l’innovation technologique. Elles promettent d'accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable.
Améliorer l’accès à une éducation de qualité, rendre l’énergie renouvelable plus abordable, réduire les émissions de gaz à effet de serre, soutenir la mise en œuvre de solutions d’adaptation au changement climatique, faciliter l’accès aux soins grâce à la télémédecine, renforcer l’inclusion des femmes et des filles dans l’économie… Voilà autant de potentialités offertes par l’intégration de la digitalisation dans les interventions que LuxDev met en œuvre.
Renforcer les compétences numériques, la cybersécurité et l’e-gouvernance
La digitalisation comme levier pour le développement durable occupe une place de choix dans les actions de LuxDev. À cet égard, nous poursuivons un double objectif :
- accompagner nos pays d'intervention dans la création d’écosystèmes numériques plus inclusifs et résilients ; et
- amplifier les résultats du développement en intégrant l’innovation numérique.
Gallery viewer
En tenant compte des besoins prioritaires des pays d’intervention et en capitalisant sur l’expertise du Luxembourg, LuxDev fait de la formation aux compétences numériques, de la cybersécurité et de la gouvernance électronique des axes stratégiques de son action en D4D. Il s’agit d’accroître l’accès aux technologies de l’information et de la communication afin de contribuer à réduire la pauvreté des populations les plus vulnérables.
Cet objectif est notamment poursuivi en renforçant, au sein d'un cyberespace sécurisé, la transformation numérique durable et inclusive des pays d’intervention et en veillant à ce que les services soient accessibles et adaptés au plus grand nombre. Notre approche demeure néanmoins flexible, afin de prendre en compte et couvrir toute action numérique ayant un fort impact.
Gallery viewer
L’identification des actions prioritaires à mener est réalisée en collaboration avec les parties prenantes, suivant une approche basée sur les besoins. L’expérimentation de nouveaux outils et la mise à l’échelle des solutions numériques éprouvées sont appliquées selon les cas. De même, la bonne articulation des risques et défis posés par les technologies numériques, l’application de mesures préventives et le respect des principes du développement numérique sont considérés.