Renforcer l’accès aux soins d’urgence à Ndioum
News

Renforcer l’accès aux soins d’urgence à Ndioum

Senegal 20.11.2025 LuxDev Project

Renforcer l’accès aux soins d’urgence à Ndioum
Renforcer l’accès aux soins d’urgence à Ndioum
/
Groupe de personnes posant debout devant l'entrée d'un service hospitalier

Le processus de clôture du 4e Programme indicatif de coopération (PIC) IV Sénégal-Luxembourg se poursuit, cette fois avec une tournée des sites bénéficiaires d’un appui dans le domaine de la santé, second secteur prioritaire d’intervention de la Coopération luxembourgeoise au Sénégal après la formation professionnelle et technique. La première visite a eu lieu le 18 novembre 2025 à l’hôpital de Ndioum, une commune située à l’extrême nord du pays, dans le vaste département de Podor.


Premier arrêt à Ndioum

La première étape de cette nouvelle série de visites a été marquée par la présence de Mme Laure HUBERTY, ambassadrice du Luxembourg au Sénégal, et de M. Quentin BOURDEAUX, représentant résident de LuxDev au Sénégal, auxquels les autorités locales et coutumières, ainsi que le personnel de l’hôpital de Ndioum et son directeur M. Abdoulaye SÈNE, ont réservé un accueil exceptionnel.

Étaient également présents des acteurs et leaders communautaires, des représentants de la commune et des usagers de l’hôpital, des représentants des associations de jeunes et de femmes et la presse locale.

Au programme de la visite guidée, le bloc opératoire central, le service d’accueil des urgences (SAU) et le service de réanimation de l’hôpital de Ndioum, modernisés grâce au partenariat entre le ministère de la Santé et la Coopération luxembourgeoise.

Les investissements ont permis:

  • la réhabilitation et l’extension du bloc opératoire;
  • la dotation en équipements de dernière génération pour les urgences et la réanimation;
  • la mise en place du Service mobile d’urgence et de réanimation hospitalier (SMURH);
  • un renforcement continu des compétences du personnel.

Leur objectif était d’améliorer la prise en charge rapide, efficace et sécurisée des urgences médicales et chirurgicales pour les populations du département de Podor.


Les urgences de Ndioum montent en capacité!

Dans le cadre du programme Santé et protection sociale, le SAU a reçu du matériel de pointe, des médicaments d’urgence et un appui organisationnel renforcé dans le but de réduire les décès évitables et d’offrir une réponse plus efficace aux urgences vitales. Ainsi, entre janvier et septembre 2025, 5 992 cas d’urgence ont été pris en charge, dont 2 % ont été acheminés par ambulance. Tous ont bénéficié d’un triage plus rapide et d’une meilleure orientation des patients.

À Ndioum, le service de réanimation joue un rôle vital dans la continuité du parcours patient. Grâce à de nouveaux équipements et à la montée en compétences du personnel, la prise en charge des défaillances vitales est nettement améliorée.


Un bloc opératoire modernisé pour sauver plus de vies

Grâce au programme Santé et protection sociale, le bloc opératoire central a été entièrement rénové et mis aux normes internationales.

Il permet désormais:

  • des interventions chirurgicales d’urgence et programmées;
  • une prise en charge obstétricale renforcée;
  • une surveillance peropératoire sécurisée.

Rien qu’en 2025, 1 428 interventions chirurgicales y ont été réalisées, dont 59 % en gynéco-obstétrique; un pas important pour réduire les références vers des hôpitaux éloignés et améliorer la sécurité des patientes et patients.


Un impact concret pour les populations

De janvier à septembre 2025, l’hôpital de Ndioum a recensé :

  • 24 491

    consultations


  • 12 846

    cas chirurgicaux


  • 1 428

    interventions


  • 5 992

    urgences traitées


  • 50

    cas de réanimation


Des résultats probants et un engagement fort des équipes

Lors de la visite, qui a aussi donné lieu à des échanges et à un point presse, l’ambassadrice a remercié et félicité le directeur, les équipes médicales et administratives de l’hôpital et souligné la pertinence des investissements consentis par les pays partenaires. Elle a aussi vivement salué l’engagement et l’abnégation du personnel à offrir un service et des soins de qualité aux populations, et ce parfois dans des conditions difficiles.

Le directeur et ses équipes, tout comme le représentant du maire, ont chaleureusement remercié le Luxembourg pour le soutien apporté à la santé des populations de leur département. M. SÈNE a également plaidé pour la poursuite de la collaboration de l’hôpital de Ndioum avec des structures de santé luxembourgeoises. Mme HUBERTY a assuré que toute requête émanant du ministère de la Santé dans ce sens serait examinée avec attention.

La visite s’est achevée sur une note très chaleureuse par la remise de distinctions et de cadeaux à la délégation luxembourgeoise.

La presse locale en parle: