Visite du CEFAM de Louga : la formation technique au service de l’insertion des jeunes
Senegal 14.11.2025 LuxDev Project
Ce mercredi 12 novembre 2025, dans le cadre de la clôture du Programme indicatif de coopération (PIC) IV Sénégal-Luxembourg, les visites de sites de la formation professionnelle et technique se sont poursuivies par une étape au Centre de formation et d’appui aux métiers (CEFAM) de Louga. Cette nouvelle rencontre a permis d’échanger sur les enjeux de la formation professionnelle et technique dans la région, ainsi que sur l’importance de la collaboration entre les autorités locales, le secteur privé local et les partenaires techniques et financiers pour renforcer l’insertion des jeunes.
Un centre au cœur du développement local
Implanté dans une région à forte dynamique démographique et économique, le CEFAM de Louga joue un rôle central dans le renforcement des compétences techniques et l’insertion professionnelle des jeunes.
Dans le cadre du programme Formation professionnelle et technique et employabilité, cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Sénégal, et avec l’appui du 3FPT, il a développé trois filières stratégiques: plomberie sanitaire, énergies renouvelables et agri-élevage. Les formations proposées dans ces domaines répondent directement aux besoins du marché local. En effet, le développement urbain rapide de Louga crée une forte demande en main-d’œuvre qualifiée, tandis que la transition énergétique et les activités agro-pastorales exigent des compétences nouvelles.
Le CEFAM de Louga a pour ambition de diversifier l’offre de formation et de faciliter l’insertion durable des jeunes, qu’ils soient scolarisés, déscolarisés, apprentis ou professionnels en reconversion. Les résultats sont déjà probants:
- 86 % d’insertion sur 104 jeunes formés entre 2021 et 2024 (dont 89 en auto-emploi et 15 salariés);
- développement de formations qualifiantes et diplômantes en plomberie, énergie solaire et agri-élevage;
- création de start-up locales et développement de partenariats public-privé;
- mise en place d’un centre de services dédié à l’accompagnement à l’insertion;
- renforcement de la participation communautaire à travers les collectivités et les chambres consulaires.
Gallery viewer
Une visite riche en échanges et en démonstrations
Lors de l’événement, le CEFAM a accueilli une délégation de l’inspection d’Académie, le maire de Louga et son chargé de communication, l’Ambassadeur de l’initiative FIT à Louga, de nombreux acteurs communautaires, économiques et institutionnels parmi lesquels des représentants du secteur privé, des organisations professionnelles, des maîtres coraniques, des bajenu gox, des parents d’élèves, des jeunes apprenants, des associations de plombiers et d’électriciens, des représentants des personnes en situation de handicap, un coordonnateur du pôle emploi, des services techniques déconcentrés, des collaborateurs du bureau de LuxDev au Sénégal, le personnel du CEFAM, ainsi que la presse locale.
Au cours de la visite, les participants ont pu découvrir:
- la salle infographie et la salle multimédia, où les formateurs et apprenants ont présenté les contenus de formation et leurs débouchés;
- la filière électricité – spécialité énergies renouvelables, avec une démonstration des équipements solaires;
- la filière génie civil – métier plomberie sanitaire, où les jeunes ont montré leur savoir-faire à travers des exercices pratiques;
- et enfin, la filière agri-élevage, illustrant la diversité et la pertinence des formations proposées.
Gallery viewer
La visite s’est clôturée par un point presse au cours duquel le directeur du CEFAM a présenté une synthèse de la journée. Il a également annoncé la participation du centre au concours régional des métiers Teranga Skills, premier du genre à Louga et au niveau national, piloté par l’Initiative FIT ! Sénégal dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Le CEFAM y fera concourir des apprenants, mais aussi des formateurs impliqués dans l’organisation du concours.
Ce passage au CEFAM de Louga illustre et contribue pleinement à la territorialisation de la formation professionnelle et technique en adéquation avec les besoins locaux, en donnant aux jeunes les moyens d’être acteurs du changement dans leur communauté.
Explore more
Discover the latest news from LuxDev and stay updated on the progress of cooperation projects and programmes implemented by the Agency.
All news-
Kosovo 12.11.2025
Shaping a new culture of skills recognition in Kosovo
Shaping a new culture of skills recognition in Kosovo -
Kosovo 12.11.2025
A new M&E system sets the stage for an evidence-based energy transition in Kosovo
A new M&E system sets the stage for an evidence-based energy transition in Kosovo