BeDigital : accompagner, structurer et révéler les talents féminins du numérique au Bénin
Benin 15.05.2026 Project
Elles s’appellent Consolas, Charluberth ou encore Tatiana. Avant de rejoindre le programme BeDigital, chacune portait déjà un projet et une volonté d’entreprendre dans le numérique. Mais comme beaucoup de jeunes entrepreneures béninoises, elles faisaient face à des défis liés à l’accompagnement, au réseau ou encore à l’accès au financement. Aujourd’hui, grâce au programme BeDigital, qui œuvre pour une transformation numérique inclusive et durable au Bénin, elles renforcent leur modèle économique, affinent leur stratégie et se projettent avec davantage de confiance dans l’avenir.
Consolider les compétences et l’écosystème numérique féminin
Financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, le programme BeDigital veut faire du numérique un levier d’opportunités accessible à tous, et en particulier aux femmes, encore trop souvent en marge de cet écosystème en pleine expansion.
C’est dans cette logique que LuxDev a fait appel à l’expertise de WIDE ANDCO, une entreprise sociale luxembourgeoise spécialisée dans l’accompagnement, la formation et le développement de programmes autour de l’égalité des genres, des compétences numériques et de l’entrepreneuriat. Ensemble, les équipes de LuxDev, Women In Tech Bénin et WIDE ANDCO ont choisi d’aller au-delà des approches classiques, pour proposer un accompagnement qui combine mentorat, formation et appui stratégique.
À travers la mobilisation de WIDE ANDCO, la Coopération luxembourgeoise entend renforcer durablement les compétences des femmes entrepreneures, mais aussi des jeunes filles engagées dans les métiers du numérique au Bénin. L’accompagnement mis en place vise à aider les bénéficiaires à mieux structurer leurs projets, développer leurs compétences entrepreneuriales et techniques, gagner en visibilité et améliorer leur insertion professionnelle.
Au-delà de l’appui direct aux bénéficiaires, il s’agit également de contribuer au renforcement de l’écosystème local, en accompagnant les institutions partenaires, en particulier l’Agence des systèmes d'information et du numérique (ASIN) et l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME), dans la conception de programmes de formation et d’entrepreneuriat plus inclusifs, capables de réduire les inégalités de genre dans le secteur du numérique.
Un accompagnement au service des bénéficiaires des programmes « SheGrowth » et « 100 Jeunes Filles »
Les activités de coaching et d’accompagnement menées dans le cadre de cette mission ont été mises en œuvre au profit des bénéficiaires de deux initiatives du programme BeDigital: la formation entrepreneuriale SheGrowth et la formation en cybersécurité des 40 boursières. Ces programmes, qui ciblent des profils différents (entrepreneures du numérique pour l’un et jeunes filles en formation en cybersécurité pour l’autre), partagent la même ambition de renforcer la place des femmes dans l’écosystème numérique béninois.
Le projet SheGrowth, exécuté par Women In Tech Bénin, accompagne une trentaine de femmes entrepreneures du numérique à travers un mentorat personnalisé, des bootcamps intensifs et des rencontres professionnelles.
Pour Consolas HODONOU, bénéficiaire du projet SheGrowth, cet accompagnement a constitué un véritable tournant.
Les échanges étaient directs et concrets. Cela m’a permis de prendre du recul sur mon projet et d’identifier clairement ce qui devait être amélioré. J’ai réalisé l’importance de simplifier l’offre et de me concentrer sur ce qui crée réellement de la valeur au début.
Consolas HODONOU, bénéficiaire du projet SheGrowth
Pour d’autres participantes, l’accompagnement a surtout été un levier de confiance.
Les activités de coaching m’ont permis de prendre du recul sur mon projet et de clarifier ma vision. J’ai appris à mieux structurer WALAB, à prendre des décisions stratégiques et à renforcer ma posture d’entrepreneur. Aujourd’hui, j’ai une vision plus claire de la croissance que je veux donner à mon projet.
Charluberth AZANKPAN, bénéficiaire du projet SheGrowth
En parallèle, le programme de formation des jeunes filles dans le domaine de la cybersécurité au Bénin, mis en œuvre par ASIN et l’École des métiers du numérique, ouvre les portes d’un secteur encore largement masculin. Après avoir initié à la cybersécurité plus d’une centaine de jeunes femmes à travers le pays et formé 40 d’entre elles sur 9 mois, il s'engage dans une nouvelle étape, avec la certification prochaine de plusieurs dizaines d’entre elles.
Parmi les 40 boursières, Tatiana ALASSANE retient surtout la prise de conscience apportée lors de cet accompagnement. Les sessions sur le leadership féminin et l’entrepreneuriat digital lui ont donné l’élan nécessaire pour développer plus sérieusement son projet de plateforme dédiée aux enfants.
Cette expérience a renforcé la perception que j’avais de l’entrepreneuriat numérique. Le coaching m’a aidée à mieux réfléchir à l’organisation du projet, à la communication digitale et à la manière de proposer une idée utile et adaptée aux besoins des familles.
Tatiana ALASSANE, boursière de la formation des jeunes filles dans le domaine de la cybersécurité
Accompagner, challenger, révéler
À travers une série de coachings en ligne, les porteuses de projet ont été invitées à plonger au cœur de leur modèle économique. Cela a permis à certaines de formuler leur offre, de comprendre leur marché et de se repositionner, et à d'autres de se remettre en question pour renforcer la solidité de leur projet.
Une grande partie de l’accompagnement a notamment porté sur l’analyse approfondie des modèles d’affaires, avec pour objectif d’aider les participantes à mieux comprendre le fonctionnement de leur projet, mais aussi de les challenger sur leur vision de croissance et leur stratégie économique.
Beaucoup de porteuses de projet avaient des idées solides et pertinentes, mais n’avaient pas encore pris le temps de structurer leur modèle économique ou de réaliser des prévisions financières. Les sessions de coaching ont permis de mettre en lumière certains angles morts, notamment sur la rentabilité, la stratégie de revenus ou encore la différence entre recherche de financement et investissement.
Marina ANDRIEU, coach et experte en genre, technologie et entrepreneuriat
WIDE ANDCO
Une immersion au cœur des dynamiques du numérique féminin
En mars 2026, une mission de terrain de WIDE ANDCO au Bénin a permis des rencontres avec les équipes locales, des échanges avec les bénéficiaires et des ateliers avec les institutions, afin de mieux saisir les réalités du terrain et de mesurer l’énergie et l’engagement qui animent l’écosystème numérique béninois.
Ces échanges ont notamment révélé qu’au-delà de l’emploi salarié, de nombreuses jeunes femmes portent une ambition entrepreneuriale. Pour elles, entreprendre représente à la fois une opportunité économique et un levier d’autonomie et d’équilibre de vie.
Par ailleurs, les discussions tenues lors de l'édition 2026 du Salon africain des femmes dans l'entrepreneuriat et le numérique ont souligné la nécessité de veiller à ce que les innovations technologiques, notamment en intelligence artificielle, soient conçues avec et pour les femmes, afin de ne pas reproduire les inégalités existantes.
Construire ensemble un avenir plus inclusif
Les témoignages des bénéficiaires rappellent que cet encadrement dépasse la transmission de compétences techniques. Pour elles, l'expérience a considérablement impacté leur manière de se projeter dans le numérique et l’entrepreneuriat.
Cette expérience montre aux femmes qu’elles ont aussi leur place dans le numérique et l’entrepreneuriat.
Tatiana ALASSANE, boursière de la formation des jeunes filles dans le domaine de la cybersécurité
Une phrase simple, mais qui résume à elle seule l’esprit du programme BeDigital: ouvrir des portes et permettre à chaque femme de se reconnaître comme actrice légitime du numérique.
Gallery viewer
À propos du programme
Le programme BeDigital est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Explore more
Discover the latest news from LuxDev and stay updated on the progress of cooperation projects and programmes implemented by the Agency.
All news-
Laos 15.05.2026
Strengthening community communication in Navay Village
Strengthening community communication in Navay Village -
Rwanda 08.05.2026
ISHEMA project drives modernisation of Rwandan agriculture through strategic TVET investment
ISHEMA project drives modernisation of Rwandan agriculture through strategic TVET investment