Lancement de la 2e phase du programme de formation des jeunes filles dans le domaine de la cybersécurité au Bénin
Benin 15.12.2025 Project
©ASIN
Le vendredi 12 décembre 2025, l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) du Bénin a officiellement lancé la rentrée de 40 boursières en cybersécurité. Cette initiative stratégique, mise en œuvre dans le cadre du programme BeDigital, vise à renforcer la présence et les compétences des femmes dans le secteur clé de la cybersécurité.
Une phase 2 entre formation académique et immersion professionnelle
Porté par l’ASIN et déployé par l’École des métiers du numérique, ce projet, actuellement dans sa seconde phase, accompagne 40 jeunes filles dans l’acquisition de compétences techniques et transversales indispensables à la sécurisation des systèmes d’information sur une durée de 9 mois.
Le programme s’inscrit dans la continuité d’une première phase dédiée à l’initiation et aux enjeux de la cybersécurité. Cette phase a permis de former 131 jeunes filles, sélectionnées parmi 1 689 candidatures reçues, dans les départements des Collines, du Plateau, de l’Atlantique, du Littoral, du Borgou et de l’Atacora. À l’issue de cette étape, 40 participantes ont été retenues pour bénéficier d’une bourse académique et d’une bourse de vie mensuelle pour suivre un parcours approfondi en cybersécurité d’une durée de neuf mois, comprenant six mois de formation académique et trois mois d’immersion professionnelle en entreprise. Au-delà des 2 bourses, 30 bénéficiaires originaires des régions ont également bénéficié d’un logement à Cotonou afin de faciliter leur installation.
-
40
jeunes femmes retenues
-
6
mois de formation académique
-
3
mois d'immersion professionnelle
La formation certifiante en cybersécurité allie accompagnement technique (par exemple sur la législation du numérique, la réseautique et la sécurité, et la réponse aux incidents) et accompagnement professionnel avec des masterclass sur les outils collaboratifs et l’insertion professionnelle. Enfin, une formation sur les compétences sociales – comme la confiance en soi et la santé sexuelle – ainsi qu’un dispositif de mentorat sont prévus.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de nombreux acteurs institutionnels et partenaires, parmi lesquels le ministère du Numérique et de la Digitalisation, le Centre national d’investigation et du numérique, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi au Bénin (ANPE), la représentante régionale Bénin, Togo, Niger de LuxDev et l’équipe du programme BeDigital.
©ASIN
Lyn VOEGELE, représentante régionale Bénin, Togo, Niger de LuxDev
Un tremplin vers l’emploi
Au-delà de la formation, le programme met un accent particulier sur l’insertion professionnelle. L’ANPE jouera un rôle clé en favorisant l’insertion professionnelle des bénéficiaires, notamment à travers des partenariats avec les entreprises et des dispositifs innovants comme le speed dating pour l’emploi afin de faciliter le recrutement de ces futures expertes en cybersécurité.
Pour Yasmine, bénéficiaire du projet, cette formation représente bien plus qu’un apprentissage technique. En effet, elle ambitionne de créer des passerelles entre ses connaissances en nutrition et les enjeux de la cybersécurité afin d’explorer des solutions innovantes au service de la santé et de la sécurité numérique.
Quant à Christmiel, elle affirme: « Grâce à cette formation, je souhaite capitaliser sur ma licence en systèmes informatiques et logiciels pour approfondir mes compétences en cybersécurité et devenir une actrice clé dans la protection des infrastructures numériques. »
Gallery viewer
À propos du programme
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme BeDigital, financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Elle illustre l’engagement collectif en faveur de l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique, du renforcement des compétences locales et de la formation de professionnelles qualifiées capables de relever les défis de la transformation digitale et de la sécurité informatique.
Explore more
Discover the latest news from LuxDev and stay updated on the progress of cooperation projects and programmes implemented by the Agency.
All news-
Laos 22.01.2026
From evaluation to action: strengthening quality assurance culture for teaching excellence
From evaluation to action: strengthening quality assurance culture for teaching excellence -
Laos 21.01.2026
Strengthening public accountability: LuxDev backs SAO’s review of lessons from the 2025 audit cycle
Strengthening public accountability: LuxDev backs SAO’s review of lessons from the 2025 audit cycle