42 voix, une même cause : promouvoir la formation professionnelle et technique
Senegal 15.10.2025 Project

Ils sont 42 jeunes, 27 filles et 15 garçons, venus des 14 régions du Sénégal. Leur mission: porter la voix de la formation professionnelle et technique (FPT) et sensibiliser leurs communautés partout au Sénégal. Ils sont les Jeunes ambassadeurs de la FPT. Réunis dans un bootcamp à Fimela, au centre du Sénégal, du 27 septembre au 1er octobre 2025, ces jeunes apprenants des centres de formation professionnelle, sélectionnés pour participer à des actions de communication autour de la FPT, ont vécu une expérience unique mêlant apprentissages théoriques, ateliers pratiques et actions citoyennes.
Des thématiques variées pour des ambassadeurs outillés
Tout au long de la formation, les participants ont travaillé sur des sujets essentiels pour remplir efficacement leur rôle:
- les éléments stratégiques de la FPT, pour mieux comprendre les enjeux du secteur ;
- la prise de parole en public ;
- la formation en leadership ;
- la sensibilisation au genre (avec la diffusion de la docu-série Yaay Choisir sur l’accès des filles aux filières des sciences et techniques industrielles et de l’agri-élevage, mise en œuvre par l’ONG RAES, sous l’impulsion du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et technique, et avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise) ;
- la prise de photos et de vidéos.

Engouement autour des JOJ Dakar 2026
Une session a été consacrée à susciter l’intérêt des jeunes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 et à les encourager à y participer en tant que spectateurs, volontaires et/ou relais d’information. À travers des jeux et exercices pratiques, entre fous rires et compétitions, les jeunes ont développé des compétences comportementales promues par la pratique sportive, telles que le fair-play, la gestion du stress et la persévérance.
Un engagement citoyen au cœur du bootcamp

Les Jeunes ambassadeurs de la FPT et les jeunes de l’association sportive et culturelle de Fimela ont, ensemble, planté 400 niaoulis (espèce végétale qui lutte contre l’érosion) autour du stade municipal de Fimela, contribuant ainsi à la préservation écologique de la zone. Ce geste symbolique a montré la force du collectif: les jeunes, la communauté et les acteurs de la FPT, unis autour de la cause environnementale.
Ces 42 Jeunes ambassadeurs ont retrouvé leurs communautés motivés, engagés et déterminés à valoriser la formation professionnelle et technique au service du développement du Sénégal.
Le programme des Jeunes Ambassadeurs de la FPT a été initié par la GIZ, rejointe par LuxDev, dans le cadre de l’Initiative FIT ! Sénégal. Il contribue à la stratégie du gouvernement sénégalais visant à former 700 000 techniciens d’ici 2029.
À propos de l'Initiative FIT! Sénégal
L’Initiative! FIT Sénégal réunit des partenaires sénégalais et européens qui agissent ensemble pour accompagner les jeunes vers l’emploi dans le cadre et pour l’héritage des JOJ Dakar 2026. Elle est impulsée par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et technique du Sénégal, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 et l’Union européenne. L’Initiative est cofinancée par l’Union européenne, l’Allemagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse dans une approche Team Europe.
Explore more
Discover the latest news from LuxDev and stay updated on the progress of cooperation projects and programmes implemented by the Agency.
All news