Premier comité de pilotage du projet Chinfinw ka Baara sira – Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali : un départ optimiste
News

Premier comité de pilotage du projet Chinfinw ka Baara sira – Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali : un départ optimiste

Mali 21.06.2025 Project

Premier comité de pilotage du projet Chinfinw ka Baara sira – Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali : un départ optimiste
Premier comité de pilotage du projet Chinfinw ka Baara sira – Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali : un départ optimiste
/
Membres du comité de pilotage

Ce 20 juin 2025, la salle de réunion du ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a accueilli la première session ordinaire du comité de pilotage du projet Chinfinw ka Baara sira Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali. La session a été présidée par Son Excellence Madame la ministre Oumou SALL SECK. Cette rencontre stratégique a réuni les principaux partenaires du projet, la Délégation de l’Union européenne, LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, ainsi que les représentants des institutions nationales et régionales impliquées.


Un projet ambitieux pour l’insertion des jeunes

Lancé officiellement le 19 juin 2025, le projet vise à renforcer l’employabilité des jeunes maliens à travers une offre de formation professionnelle adaptée aux réalités du marché du travail. Doté d’un budget global de 17 MEUR, il est mis en œuvre par LuxDev avec le soutien de l’Union européenne et du gouvernement malien.


Un engagement fort des partenaires

Dans leurs interventions, la représentante résidente de LuxDev et le chef de la Délégation de l’Union européenne ont salué la collaboration fructueuse avec les autorités maliennes et réaffirmé leur engagement à soutenir les jeunes du Mali. Madame la Ministre a, quant à elle, souligné l’importance de la synergie entre les acteurs pour garantir le succès du projet et rappelé les axes clés autour desquels sont formulés les résultats du projet.

Autorités lors du lancement de la session

Intervention des autorités lors de l'ouverture de la session


Un projet inclusif et territorialement ancré

La coordinatrice du projet a présenté la stratégie d’intervention de ce projet qui vise à former et insérer 5 500 jeunes aux profils variés: jeunes scolarisés, déscolarisés, migrants de retour, jeunes vivant avec un handicap et jeunes femmes. Il prévoit également l’appui à 35 micro, petites et moyennes entreprises innovantes.

L’objectif global est de garantir le droit à une éducation et une formation de qualité à travers un système éducatif inclusif, cohérent et adapté aux réalités locales. L’objectif spécifique est de développer une offre de formation alignée sur les besoins du marché du travail et les potentialités locales pour les jeunes de 15 à 35 ans.

Trois résultats structurants permettront d’impacter la vie des bénéficiaires :

  • le premier vise à proposer une offre de formation qualifiante et adaptée ;

  • le deuxième tendra à créer des opportunités concrètes d’insertion en tant que salariés ou auto-entrepreneurs ;

  • le troisième permettra de renforcer l’écosystème de la formation et de l’emploi en plaçant le secteur privé en son cœur. 

La coordinatrice du projet a invité les membres du comité de pilotage à apporter leur contribution en vue d’améliorer la proposition de plan opérationnel du projet. 


Créer des synergies pour un impact durable

Le projet mise sur une approche collaborative, en établissant des synergies avec les acteurs de l’écosystème de la formation et de l’emploi. L’implication du secteur privé est centrale pour garantir la pertinence des parcours et l’efficacité de l’insertion professionnelle.


Un plan opérationnel 2025 tourné vers l’innovation et l’inclusion

La coordinatrice du projet a présenté le plan opérationnel annuel 2025, qui met un accent particulier sur:

  • la promotion des métiers verts et verdissants, en lien avec les engagements de l’Union européenne sur les emplois durables;
  • la capitalisation des expériences de la SNV et la synergie avec le Fonds d'appui à la création d'entreprise par les jeunes ou la GIZ, pour renforcer l’impact des actions sur le terrain.

Les activités prévues sont alignées sur les trois résultats du projet, avec une répartition budgétaire claire et des objectifs mesurables.

Participants en pleine session

Membres du comité de pilotage


Les prochaines étapes clés

Pour assurer une mise en œuvre efficace, plusieurs actions prioritaires ont été identifiées:

  • la mise en place d'un dispositif de suivi-évaluation, incluant un atelier dédié et une enquête de référence pour les indicateurs;
  • le lancement des études et diagnostics pour affiner la stratégie d’intervention;
  • l'élaboration d’une stratégie d’identification des jeunes bénéficiaires ;
  • l'identification des entreprises partenaires potentielles;
  • la contractualisation avec les partenaires d’exécution, après diagnostic de leurs capacités de gestion.

À l’issue de la première session ordinaire du comité de pilotage, plusieurs décisions et recommandations ont été formulées afin de garantir une mise en œuvre cohérente, inclusive et efficace du projet.

La session s’est achevée par les mots de clôture du ministère de l'Entrepreneuriat, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, qui a réaffirmé l’importance stratégique du projet pour la stabilisation et l’autonomisation des jeunes. Le représentant du ministère a salué l’engagement des partenaires et exhorté chaque acteur à jouer pleinement son rôle pour faire du projet un levier du développement durable au Mali.


À propos du projet

Le projet Chinfinw ka Baara sira – Formation professionnelle pour la jeunesse au Mali est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.