LuxDev est mandatée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg pour la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale du 3ème Programme indicatif de Coopération (PIC III) qui sont :
Au-delà de ces mandats, LuxDev gère actuellement des coopérations déléguées danoise (eau et assainissement – contribution au NIG/026), néerlandaise (eau et assainissement – NIG/703) et de l’Union européenne (eau et assainissement – NIG/802).
Afin d’améliorer la performance et l’efficacité des interventions, les quatre programmes bilatéraux et, dans une moindre mesure les coopérations déléguées qui sont tous exécutés sous la responsabilité des Conseillers techniques principaux (CTP) respectifs, partagent et cofinancent les services d’une Cellule d’Appui Mutualisée (CAM) composée de deux équipes, une pour la gestion administrative et financière, les passations de marchés, les conventions de délégation, les ressources humaines et la logistique et l’autre pour le suivi, le renforcement des capacités et le mainstreaming.
La première équipe est animée par un Responsable administratif et financier tandis que la seconde est animée par l’ATI suivi-évaluation – mainstreaming, l’ATI renforcement des capacités (RC) et l’expert en capitalisation/communication dont la supervision est assurée par le Représentant Résident (RR). La CAM structurée en 2 équipes, vient en appui aux CTP/ATI en charge de l’exécution des différents projets et programmes qui soutiennent et accompagnent les partenaires nationaux, dans les domaines des finances, de la passation de marchés, des conventions de délégation, des ressources humaines, de la logistique, du suivi-évaluation, du renforcement de capacités des partenaires nationaux, de la prise en compte des aspects transversaux et de la capitalisation/communication. Cet appui s’inscrit dans une logique de services supports dans le but de décharger les CTP/ATI de ces tâches afin de permettre un meilleur focus sur les aspects techniques de la mise en œuvre et notamment du renforcement des capacités des partenaires nationaux.
Selon les différentes modalités utilisées (régie LuxDev, conventions de délégations, exécution nationale), l’ATI RC est chargé d'assurer l’accompagnement des équipes programmes dans l’application de l’approche RC Lux Dev (Guide RC et manuel DAC en particulier) et l’usage de ses outils et de renforcer les capacités des partenaires nationaux dans les différents domaines du RC, soit directement, soit en mobilisant de l’expertise perlée.
L’ATI RC dépend hiérarchiquement du Représentant Résident (RR). Il rapporte aux CTP/ATI des différents programmes qui composent le portfolio de LuxDev au Niger de ses activités et des résultats obtenus et assure une communication régulière avec les équipes des interventions, les directions des contreparties nationales bénéficiant des appuis de RC ainsi qu’avec les consultants perlés court terme mobilisés pour réaliser certaines activités de RC (ce RC est à la fois spécifique aux secteurs d’intervention et plus générique, portant sur les capacités de pilotage, de gestion et d’exécution des principaux partenaires).
L’ATI permanent « RC » est responsable de décliner, pour le programme bilatéral de la coopération luxembourgeoise et les interventions que nous ont confiées d’autres bailleurs au Niger, le guide RC et le Manuel DAC de LuxDev afin de progresser vers l’application de la démarche d’accompagnent du changement (DAC).
Outre les guides et outils, les références principales de l’ATI sont :
Dans ce contexte, l’ATI RC doit définir et mettre en œuvre avec les équipes programmes une stratégie de RC, un plan d’action intégré et un système de suivi de la performance, adaptés à l’approche programme et à la modalité de mise en œuvre de chaque intervention. Il aura pour rôle d’accompagner, de faciliter et d’apporter un appui technique et de contrôle-qualité auprès des partenaires nationaux sectoriels qui s’inscrivent déjà dans une démarche de plan de RC national sectoriel et devra impulser cette dynamique dans les autres secteurs non pourvus. Une approche participative/inclusive est particulièrement recommandée dans cette démarche afin d’assurer une pérennisation et une institutionnalisation éventuelle des actions de RC mises en œuvre auprès des différents partenaires.
En plus des équipes programmes et des partenaires nationaux, Il travaillera en particulier de façon rapprochée avec :
Volet RC générique :
Volet RC partenaires :
Volet rapportage et communication :
Volet gestion des connaissances :
Le poste est actuellement pour une durée de 8 mois, jusqu'à la fin du PIC actuel (31.12.2021) mais pourra éventuellement être prolongé de 4 ans sur le nouveau programme.