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Aide

Assistant technique international (ATI) Suivi et Evaluation

Informations

Référence
HR17-NIG026-L-B76
Lieu de travail
Niger
Date de parution
17.02.2017
Date de démarrage
01.05.2017
Durée
24 mois

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Deadline
12.03.2017
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Contexte

LuxDev est mandatée par le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg pour la mise en œuvre des programmes de coopération bilatérale du 3ème Programme indicatif de Coopération (PIC III) qui lie les gouvernements luxembourgeois et nigérien.

Le PASEHA 3, programme conjoint Luxembourg / Danemark, vient en appui au secteur de l’eau et l’assainissement en se basant sur deux documents cadre du Ministère de l’Hydraulique et de l’assainissement (MHA) :

  • le projet d’appui institutionnel du Ministère de l’Hydraulique et l’Assainissement ;
  • le Programme Sectoriel de l’Eau et de l’Assainissement (PROSEHA pour la période 2016–30).

 

Le PASEHA 3 a pour objectif global « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau (ODD 6 en 2030) ». Spécifiquement le PASEHA 3 vise à contribuer à l'amélioration de l'accès des populations aux services d'eau et d’assainissement (PROSEHA, phase 1- 2016–20) par 250 000 personnes additionnelles en 5 ans.

Le dispositif utilisé pour la mise en œuvre du PASEHA 3 repose sur :

  • le Ministère de l'Hydraulique et de l’Assainissement sous la supervision du Secrétariat Général ;
  • le comité de pilotage du Mécanisme de Financement Commun (MFC) comme instance de prise de décision ;
  • le MFC comme moyen de mise en œuvre financière de la composante 2 d’appui au PROSEHA (aide budgétisée inscrite dans le budget de l’État) ; le MFC est aligné sur les procédures nationales (chaîne de la dépense publique et code des marchés publics) ; un manuel de procédure sera élaboré et validé ;
  • une assistance technique recrutée par LuxDev et un maitre d’œuvre recruté par le MHA en appui aux travaux.

L’Assistant technique international (ATI) aura, durant les 2 premières années d’exécution du NIG/026, les principales missions suivantes :

  • assurer le suivi des activités et résultats du NIG/026, en collaboration étroite avec les partenaires de la contrepartie nationale du MHA (plus particulièrement la DEP et la DS) ;
  • renforcer les capacités des services de la DEP et de la DS du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) pour la conception et la mise en œuvre effective d’un dispositif de Suivi-Evaluation (S&E) du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA 2016-2030).

Ces tâches se feront en adéquation avec le système de S&E développé par l’Antenne Programme Niger pour l’ensemble des programmes du PIC III et du guide Monitoring de LuxDev afin de progresser vers l’intégration des principes de la gestion axée sur les résultats (GAR).

Outre le guide de monitoring, les références principales de l’ATI sont :

  • Le PROSEHA 2016-2030 ;
  • Le diagnostic organisationnel et le projet d’appui institutionnel du MHA 2016 ;
  • Le PIC III ;
  • Le DTF du NIG/026 et tous les documents relatifs au programme (ainsi que ceux du PASEHA2/NIG721).

 

Responsabilités

Les responsabilités et tâches de l’ATI seront de :

Suivre les résultats

  • réviser les Indicateurs objectivement vérifiable (IOV) :

présenter l’analyse quantitative et qualitative des risques ainsi que des facteurs de réussite et d'échecs,

réviser les conditions préalables et les IOV proposés par le DTF,

vérifier l’alignement des IOV avec les IOV du partenaire ;

  • suivre les IOV :

mettre en place les mécanismes de collecte d’informations et les tableaux de bord de suivi des IOV,

assurer le monitoring spécifique des thématiques transversales en fonction des résultats du screening.

 

De façon plus spécifique : Assure le suivi des résultats du NIG/026, notamment :

Sur la base du diagnostic organisationnel du MHA :

  • assure que les indicateurs relatifs au NIG/026 sont suivis et intégrés dans le mécanisme de suivi national en évaluant i) le degré d’alignement possible, ii) le besoin de système de suivi additionnels pour mesurer et suivre les IOV non alignés (indicateurs résiduels)
  • appui et conseille les CTP/ATI/contreparties nationales dans le processus d’élaboration des Plans de Travail Annuel (PTA)
  • planifie les tâches et activités relatives au Suivi dans le cadre du NIG026 et assure à l’équipe programme de disposer de toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des activités et au pilotage du NIG026
  • facilite la concertation avec les autres bailleurs de fonds qui appuient le dispositif de S&E du MHA afin de favoriser la complémentarité, de maximiser l’impact des interventions et de favoriser l’alignement et l’harmonisation en participant aux cadres de concertation qui traitent du suivi

Gérer l’information

  • gérer le rapportage :

rédiger les rapports prévus à destination de LuxDev et du Ministère des Affaires étrangères et européennes (rapports trimestriels et annuels, rapport de lancement, rapport final) ;

  • gérer les connaissances :

établir un processus de documentation des activités,

produire des documents de support ;

  • participer à la capitalisation :

élaborer et mettre en œuvre un plan de capitalisation et de partage des expériences,

effectuer un débriefing lors de la clôture d’un projet,

produire des supports et rapports de capitalisation,

  • assurer la communication :

assurer la liaison entre le projet/programme et LuxDev,

présenter l’analyse quantitative et qualitative des risques ainsi que des facteurs de réussite et d’échecs,

élaborer un plan de communication des résultats,

élaborer un rapport de suivi des indicateurs (définir la fréquence),

élaborer un rapport de suivi du projet (définir la fréquence).

De façon plus spécifique :

  • assure le contrôle qualité de tous les documents de reporting du MHA en veillant à ce qu’ils s’appuient sur des informations fiables, reflétant la progression de l’action vers l’atteinte des résultats et qu’ils remplissent les exigences de redevabilité de LuxDev dans le cadre du programme NIG026 (Rapports trimestriels et annuels, Rapport de Lancement, Rapport final)
  • détermine la nécessité des études spécifiques du projet et en définir le cadre
  • alimente les exercices d’évaluation externe et de Révision à mi-parcours du PIC

Renforcer les capacités

Les activités de RC se feront aux niveaux des services de la Direction des Etudes et de la Planification (DEP) et de la Direction Statistiques (DS) du MHA, en collaboration étroite avec l’ATI RC du programme NIG026. Elles consisteront notamment à :

  • renforcer les capacités au niveau individuel :

identifier les besoins en formation et élaborer le plan d’action afférent,

appuyer le partenaire dans l’identification des besoins en formation et l’élaboration du plan d’action afférent,

appuyer à l’élaboration de rapports techniques et financiers,

appuyer à l’élaboration de planning d’activités,

appuyer dans la supervision des équipes,

appuyer à l’élaboration de mécanismes de suivi et d’évaluation,

conseiller dans l’exécution des tâches quotidiennes,

délivrer des formations individuelles ou collectives adaptées ,

  • renforcer les capacités au niveau organisationnel :

appuyer la mise en place ou renforcer les dispositifs de reporting, de monitoring, de gestion et d’évaluation,

appuyer à l’élaboration de mécanismes de planification des activités et des financements,

appuyer à l’élaboration de cadre de partenariat,

appuyer à l’élaboration de mécanismes de circulation et diffusion des informations,

accompagner dans les processus d’identification et de sélection de fournisseurs de biens, travaux et services,

appuyer dans l’élaboration d’outils de promotion et communication,

appuyer la mise en place d’un système de gestion des connaissances,

appuyer la mise en place d’un système de classement et d’archivage de l’information,

  • renforcer les capacités au niveau institutionnel :

conseiller et assister le partenaire dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation d’une stratégie, d'une politique, d’un budget (CAST, etc.),

conseiller pour la mise en œuvre de l’approche sectorielle ou autre,

conseiller pour l’élaboration des objectifs et des résultats.

 

De façon plus spécifique : Appui le MHA et ses services (plus particulièrement DEP et DS) à/au :

  • la mise en place d’un dispositif de suivi/évaluation permettant de mesurer la performance du NIG/026 et plus largement, du PROSEHA 3,
  • la mise en place  d’outils de collecte, de traitement et d’analyse fournissant des données fiables et permettant l’exploitation de données quantitatives et qualitatives utiles au suivi, plus particulièrement l’émergence et le fonctionnement effectif du SISEAN (système de base de données sur l’eau)
  • l’analyse quantitative et qualitative des risques, des facteurs de réussite et d’échecs ainsi que des résultats/principaux constats/recommandations
  • la préparation des COPIL, réunions de concertation et autres réunions internes permettant de revoir le pilotage de la programmation annuelle
  • développement du suivi qualitatif afin de fournir des informations pertinentes quant aux produits et effets atteints dans le cadre des interventions
  • la mise en place d’un partenariat solide avec l’INS pour encourager le suivi de résultats propres au secteur (appui à l’identification d’indicateurs pertinents, en lien avec ceux du PROSEHA)
  • assure la mise en œuvre de la stratégie d’alignement progressif au dispositif de suivi national et propose, en concertation étroite avec l’ATI Renforcement de compétences du programme, une stratégie de RC garantissant un suivi plus efficient 
  • identifie les besoins de RC des thèmes transversaux en concertation avec la cellule mutualisée monitoring/mainstreaming (environnement, genre).

Qualifications

  • Formation universitaire Bac + 5 ;
  • 5 ans d’expérience dans le suivi et évaluation, de préférence dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ;
  • Très bonne expérience dans les approches et le renforcement des capacités nationales appliquées au secteur de l’eau/ hygiène/ assainissement.
  • Bonne connaissance du Niger ou des pays d’Afrique de l’Ouest.
80 caractères max. 80 caractères max.
Ex: 31.12.1999 ou 31/12/1999

Ex: +123 456 789
30 caractères max.
150 caractères max.
200 caractères max.

Taille maximum 5.0 Mo
Seulement les fichiers de type doc, docx, pdf
Taille maximum 5.0 Mo
Seulement les fichiers de type doc, docx, pdf

300 caractères max.

80 caractères max.

 

Charte sur la Protection des Données

Le document ci-dessous est extrait de la charte de Protection des Données personnelles.

LuxDev a établi et mis en place la présente Charte de Protection des Données personnelles (ci-après la «Charte») qui décrit la façon dont LuxDev utilise les Données personnelles conformément aux sept Principes de Protection des Données de LuxDev.

La présente Charte doit être lue attentivement afin de disposer des informations sur la nature des Données personnelles que LuxDev détient sur ses Salariés et sur les Candidats à un poste au sein de la Société, et la façon dont elle les utilise.

Par « Données personnelles » (DP), LuxDev entend toute information collectée et enregistrée dans un format qui permet de s’identifier personnellement, soit directement (ex : nom), soit indirectement (ex : numéro d’accès) en qualité de personne physique.

La présente Charte ne concède aucun autre droit que ceux prévus par la Loi nationale.

Ci-après les sept Principes de Protection des Données LuxDev :

1. Transparence : Lors de la collecte et du traitement des DP, LuxDev communique toutes les informations et informe de la finalité du traitement et des destinataires des Données.

2. Légitimité : LuxDev collecte et traite les DP uniquement aux fins qui sont décrites dans la présente Charte.

3. Pertinence et Exactitude : LuxDev ne collecte que les DP qui sont nécessaires au traitement des Données et prend toutes les mesures pour garantir que les DP conservées sont exactes et à jour.

4. Conservation : LuxDev conserve les DP pendant la période nécessaire aux fins du traitement des Données, conformément aux dispositions de la présente Charte et aux exigences prévues par la Loi.

5. Accès et Rectification : Il est possible d’accéder, de modifier, de corriger ou de supprimer des DP en contactant le Département Ressources Humaines.

6. Confidentialité et Sécurité: LuxDev met en place des mesures techniques et organisationnelles raisonnables pour protéger les DP contre l’altération ou la perte accidentelle ou illicite ou l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé.

7. Partage et transfert internationaux: LuxDev peut partager des DP avec les divers Départements du Siège, les Bureaux régionaux ou avec des tiers (tels que les Partenaires et les Prestataires de Services) aux fins exposées dans la présente Charte. Des mesures appropriées sont prises pour garantir la sécurité du partage et du transfert.


La présente Charte s’applique à :

• un Salarié ou un Expert du Siège ou du Terrain ;

• ou toute personne engagée (directement ou indirectement) pour réaliser une mission pour LuxDev, y compris les Stagiaires, les Étudiants, les Intérimaires ;

• les Candidats à un poste au Siège, sur le Terrain ou dans l’un de nos Projets ou Programmes.


LuxDev ne collecte pas et ne traite pas les DP révélant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle.

Dans la mesure où la Loi nationale le permet, LuxDev collecte, traite et conserve des DP propres à la personne concernée, ainsi que des DP concernant sa famille, telles que :

• Données d’Identification : nom de naissance, nom d’époux (-se), prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, coordonnées (adresse, numéro de téléphone personnel, adresse électronique et nom), photos ;

• extraits de casier judiciaire : si nécessaire dans le cadre du poste occupé par le Salarié au sein de LuxDev ;

• formation et carrière : Curriculum vitae (détaillant l’expérience professionnelle et le cas échéant, la formation continue), langues étrangères parlées, diplômes et certificats de formation, situation en termes de mobilité et gestion des compétences, suivi de l’évaluation annuelle des performances ;

• toutes autres DP supplémentaires dont LuxDev a besoin pour gérer la relation de travail ou qui ont été communiquées lors du dépôt déposé d’une candidature à un poste au sein de LuxDev (ex : Curriculum vitae, lettre de motivation, copie des diplômes, rapport d’évaluation de cabinets de recrutement externes, lettres de recommandations et références des anciens employeurs).


LuxDev peut collecter, utiliser, conserver et traiter de toute autre manière, certaines DP sensibles à propos des Salariés, si cela est nécessaire à la gestion de la relation de travail ou dans le cadre de réclamations en justice.

Les DP sont collectées, traitées et conservées par LuxDev, notamment, aux fins suivantes :

Pour vérifier les qualifications :

• les DP des Candidats sont collectées soit directement soit indirectement pour permettre à LuxDev d’évaluer l’aptitude du Candidat à l’exécution de sa mission (ex : vérification de ses références et qualifications).

Divulgation aux autorités :

• lorsque les autorités judiciaires et/ou les forces de police le demandent dans le cadre d’une enquête judiciaire ;

• sous réserve des dispositions légales, lorsque LuxDev peut utiliser les DP pour protéger ses droits ou étayer toute réclamation, défense ou déclaration dans une affaire ou devant les autorités juridictionnelles et/ou administratives, un tribunal arbitral ou un médiateur, dans le cadre d’actions / d’enquêtes disciplinaires ou d’un audit ou d’une investigation interne ou externe.


LuxDev peut partager les DP avec des membres du personnel ou avec des destinataires externes, tels que :

• les prestataires de services impliqués dans les différents traitements des données en matière de Ressources Humaines ;

• les conseils externes pour établir ses droits et se défendre dans le cadre de réclamations en justice ;

• les administrations nationales.

LuxDev partagera les DP uniquement si cela est nécessaire aux fins susmentionnées. LuxDev demandera aux destinataires de préserver la confidentialité des DP et de ne les utiliser que dans le cadre de la mission qu’ils réalisent pour LuxDev.

LuxDev se réserve le droit de divulguer les DP aux Autorités publiques dans le cadre de demandes officielles, à des fins de sécurité nationale ou lorsque la Loi le requiert.


Protection des DP :

LuxDev prend des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger les DP contre la destruction accidentelle ou illicite, la perte ou l’altération accidentelle, ou encore la divulgation ou l’accès non autorisé(e). À cet effet, des mesures techniques (telles que des pare-feu) et des mesures organisationnelles (telles qu’un système d’identifiant / de mot de passe, des digicode, etc.) ont été mis en place.

LuxDev stocke les DP uniquement pendant la période nécessaire aux fins exposées dans la présente Charte, ou conformément à ce qui est prévu par la Loi applicable :

Pour les candidatures :

Les versions papiers des candidatures sans attribution de poste sont détruites à la fin de processus de recrutement. Les candidatures spontanées, au format papier, sont conservées jusqu’à la fin de l’année calendaire.

Les versions électroniques des Curriculums vitae susceptibles de convenir pour de futurs postes sont conservées sur le serveur.


Droit d’accès et modification :

LuxDev offre la possibilité d’accéder aux DP, de les modifier ou de les supprimer, de s’opposer au traitement des DP comme indiqué dans la présente Charte, à condition de disposer d’un motif légitime, en contactant le Département Ressources Humaines.

La présente Charte est susceptible d’évolutions ou de modifications.