CABO VERDE – Promotion de bonnes pratiques d'hygiène à Porto Mosquito
Le ministère de l’Éducation, avec le soutien du programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement PASEA (CVE/082) a organisé une séance de sensibilisation sur l’utilisation correcte des nouveaux lavabos et salles d’eau à Porto Mosquito, localité sur l’île de Santiago.
Le volet PromoSan du programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement envisage la réhabilitation des infrastructures sanitaires et des cuisines de 100 écoles du pays d’ici à 2020. Ces nouvelles infrastructures sont dotées de systèmes innovateurs, permettant la réutilisation des eaux grises des lavabos qui sont directement redirigées vers les chasses d’eau des toilettes. À long terme, cela apportera des avantages économiques considérables aux écoles, tout en permettant aux élèves d’adopter des nouvelles routines d’hygiène.
L’école primaire de Porto Mosquito et son évier extérieur.
L’école primaire de Porto Mosquito se trouve parmi les 33 écoles à être réhabilitées en 2019. Il s’agit d’une localité de pêcheurs où une grande partie de la population vit dans des conditions précaires et vulnérables. Les professeurs de l’école avaient fait parvenir leur l’appréhension concernant la maintenance et le bon usage des nouvelles installations sanitaires auprès du programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement. Ce fut donc à la demande des ceux-ci que fut organisée une session de sensibilisation spécialement dédiée à la communauté et aux habitants de Porto Mosquito.
Les participants lors d’une dynamique de groupe.
La session de sensibilisation était de nature pratique, axée sur l’importance des nouvelles installations pour le bien-être et la santé des élèves. Comptant un total de 58 intervenants, la session a connu une bonne participation et a donné l’opportunité aux habitants de Porto Mosquito de poser des questions concernant les nouvelles installations sanitaires de l’école. Nombreux étaient ceux à faire parvenir leurs inquiétudes par rapport au manque général de salles d’eau dans la localité. Il y a donc eu une discussion sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter au jour le jour, afin d’améliorer la santé des habitants et prévenir la transmission de maladies. La déléguée d’éducation de la municipalité de Ribeira Grande de Santiago, Ernestina Rocha, était l’une des participantes et a réaffirmé que « l’hygiène scolaire, le fait de pouvoir se laver les mains et aller aux toilettes à l’école, doit être considéré comme un droit fondamental de chaque élève, et non pas un luxe ». Finalement, les habitants sont engagés à travailler ensemble afin d’assurer l'entretien et la conservation des nouvelles installations d’eau et d’assainissement de leur école.
Exercice de sensibilisation sur les habitudes d’hygiène.
↑ Haut de la page