CABO VERDE - Une eau de qualité pour tous !Interview avec José Rodrigues, administrateur d’AguaBrava, fournisseur d’eau des îles de Fogo et Brava au Cabo Verde
Interview avec José Rodrigues, administrateur d’AguaBrava, fournisseur d’eau des îles de Fogo et Brava au Cabo Verde
Cela fait maintenant 14 ans que vous travaillez dans le secteur de l’eau, avez-vous pu constater une évolution dans la distribution de cette denrée si précieuse pour la vie de la population ?
Tout à fait, dans une première phase, notre objectif, en tant que fournisseur, était d’une part, d’assurer la stabilité du réseau de distribution et d’autre part, de l’étendre afin d’assurer un accès à l’eau à un maximum de foyers. Au travers d’un travail sans relâche et grâce l’appui de la Coopération luxembourgeoise depuis maintenant plus de 10 ans, nous n’avons cessé d’améliorer la situation. Aujourd’hui, après d’importants travaux à la fois de substitution de l’ancien réseau et d’extension du réseau vers des zones isolées, nous parvenons à approvisionner environ 90% de la population des deux îles.
Inauguration du réservoir de Benecha - Île de Brava
Si désormais l’eau est mieux distribuée, qu’en est-il de l’accessibilité réelle de la population à l’eau ?
Les dépenses énergétiques liées à la distribution représentent environ 50% des coûts opérationnels de l’entreprise. Par conséquent, en installant 6 stations photovoltaïques à Fogo, le programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement nous a permis de réduire notre consommation énergétique de 20%, ce qui a un impact direct sur la facture d’eau des consommateurs et favorise ainsi l’accès de la population à l’eau.
Les 6 stations photovoltaïques sur l'île de Fogo, qui alimentent le pompage d'eau pour les zones les plus éloignéess
Qu’en est-il de la qualité de l’eau, a-t-elle également évolué au fil du temps ?
Cette dernière a, elle aussi, bénéficié du programme puisqu’il qui nous a permis de démarrer des actions de contrôle de la qualité. Actuellement, deux des quatre municipalités ont introduit le chlorage dans le réseau, permettant aux populations d’avoir accès à une eau plus saine.
Quels sont vos prochains objectifs ?
S’il est vrai que, dans le passé, l’accent a surtout été mis sur l’approvisionnement et l’accessibilité, aujourd’hui, nous axons principalement nos efforts sur qualité et la sensibilisation de la population sur l’importance de la thématique de l’eau.
↑ Haut de la page