SÉNÉGAL - Inauguration du centre de formation professionnelle à Nioro du Rip, financé par le Luxembourg
C’est en grandes pompes que le président de la République du Sénégal M. Macky Sall et l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, Mme Nicole Bintner-Bakshian ont inauguré ensemble, le 21 janvier, le centre de formation professionnelle du Nioro du Rip. Plus de 8 000 personnes sont venues saluer cette nouvelle réussite de la Coopération Sénégal – Luxembourg, lors d’une grande cérémonie où les discours de M. le Président et Mme l’Ambassadeur ont été ponctués de danses et d’intermèdes musicaux.
Photo: S. E. Madame Nicole Bintner-Bakshian, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar et S. E. Monsieur Macky Sall, président de la République du Sénégal.
Après deux ans de travaux, plus de 2 millions EUR de budget et plus de 250 000 briques en terre compressée posées, M. le Président et Mme l’Ambassadeur ont pu découper le ruban et découvrir ensemble les infrastructures d’un centre de formation local, innovant et respectueux de son environnement. Avec ses six filières de formation qui vont de la sérigraphie à l’agro-élevage en passant par l’hôtellerie, le centre de formation demeure flexible par sa conception en pouvant s’adapter à de nouveaux métiers selon les besoins du marché du travail.
« Rapprocher les jeunes du marché du travail et rapprocher le marché du travail des jeunes par l’emploi, l’auto-emploi et l’entreprenariat », c’est sous cette devise que Mme l’Ambassadeur a rappelé l’engagement du Luxembourg pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail au Sénégal. M. le Président a lui salué le lancement du nouveau Programme indicatif de coopération IV (2018-2022) et la Coopération de plus de 20 ans entre le Sénégal et le Luxembourg dans le domaine de la formation professionnelle.
La coopération bilatérale entre les deux pays ne s’arrête cependant pas à cette réussite. Dès la semaine prochaine, c’est un autre centre de formation professionnelle que la Coopération Sénégal - Luxembourg inaugure dans la ville de Gossas. Plus que jamais, le Luxembourg renouvelle son engagement auprès des jeunes qui se forment aux métiers « essentiels et indispensables de nos sociétés, des métiers nobles et respectables » selon les mots de Mme Nicole Bintner-Bakshian, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg.
↑ Haut de la page