CABO VERDE – Les séances d’Information, éducation et communication (IEC) démarrent dans 33 écoles du pays
Dans le cadre du volet PromoSan, le programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (CVE/082) envisage la réhabilitation des infrastructures sanitaires et des cuisines de 100 écoles primaires du pays d’ici à 2020. Actuellement, les travaux ont démarré dans 33 écoles sur les îles de Santiago et Maio. Cette initiative met l’accent sur le besoin de réutilisation des eaux grises des lavabos, qui seront par après redirigées vers les chasses d’eau des toilettes, apportant des avantages économiques considérables aux écoles.
Afin d’assurer le bon usage des nouvelles installations sanitaires et de promouvoir l’hygiène dans les écoles, la Fondation d'action sociale pour les écoles du Cabo Verde et la Direction nationale de l’éducation, avec le support du programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement, ont organisé des formations de sensibilisation sur la thématique visant les professeurs des écoles bénéficiaires. Ces formations d’IEC dans le domaine de l’eau, l’hygiène et assainissement, ont démarré à un moment stratégique du projet PromoSan, notamment avant la finalisation des travaux. En offrant cette formation pratique et ludique aux professeurs, ceux-ci ont eu l’occasion de se renseigner davantage sur les nouvelles techniques de réutilisation des eaux grises installées dans leur école, ainsi que d’apprendre comment intégrer la thématique dans leur salle de classe.
Pour faciliter la mise en œuvre des connaissances et outils de sensibilisation nouvellement acquis durant ces sessions de formation, le programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement a distribué un kit PromoSan à chaque école. Ce kit, qui fut élaboré par l’agence nationale d’eau et assainissement du Cabo Verde, contient de nombreux jeux, ressources pédagogiques et manuels théoriques sur la sensibilisation au bon usage de l’eau et des salles de bains dans le milieu scolaire.
Jusqu’à présent, 183 professeurs de 25 écoles de l’enseignement primaire de l’île de Santiago ont bénéficié de cette session de formation, et environ 40 professeurs de huit écoles sur l’île de Maio la suivront durant la première semaine de décembre. Globalement, les retours ont été très positifs et encourageants, permettant ainsi de prévoir les prochaines formations de ce type pour le lot des écoles bénéficiaires en 2019.
↑ Haut de la page