Niger - Formation de 1 995 jeunes déscolarisés et non scolarisés
Le « projet d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons des régions de Zinder et d’Agadez en vue de contribuer au développement économique de ces deux régions » (A-FIP/NIG801) est exécuté par LuxDev avec un financement du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne d’un montant de 6,9 millions EUR. L’objectif du projet est de contribuer au développement socio-économique des deux régions d’Agadez et Zinder par le biais de la formation, du renforcement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons. Les bénéficiaires cibles sont en priorité les jeunes des régions d’Agadez et Zinder de 15 à 30 ans, ruraux et déscolarises ou faiblement scolarisés.
Sur la base d’un accord de partenariat opérationnel signé avec le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), organisme sous-tutelle du ministère des Enseignements professionnels et techniques (MEPT), une première vague de formations accompagnée par le projet NIG/801 a pris fin début juin 2018. Elle a permis à 1 995 jeunes nigériens (860 à Agadez et 1 135 à Zinder) d’acquérir des compétences techniques de base dans diverses filières pour une insertion rapide dans la vie active. Parmi les 1 995 jeunes formés, il est important de souligner la présence significative de jeunes filles (771), représentant 38,6 % de l’effectif total. Les parcours de formation initiale professionnalisante (FIP) suivis par les jeunes étaient caractérisés par un cycle de deux mois de formation technique auprès d’un opérateur de formation (public ou privé) et un mois de stage auprès d’un atelier d’un maître d’apprentissage. Les filières de formation ciblées étaient le maraîchage, la laiterie-fromagerie, la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, l’embouche, la coiffure, l’énergie solaire, la vannerie et la mécanique motopompe.
Afin d’assurer aux jeunes un apprentissage de qualité et d’améliorer les conditions de travail, les opérateurs de formation ainsi que les ateliers ayant accueilli les apprenants en stage ont été appuyés par le FAFPA en équipement, outillage et matière d’œuvre. Le processus d’accompagnement à l’insertion de plus de la moitié des jeunes formés comme employés salariés dans les différentes structures d’accueil est en cours. La partie restante des jeunes formés sera insérée dans le tissu économique local par le biais de l’auto emploi, notamment à travers un accompagnement pour la création de microentreprises collectives ou individuelles.
D’autres vagues de formation sont prévues d’ici la fin du projet NIG/801, programmée pour novembre 2019, et permettront à d’autres 4 080 jeunes des régions d’Agadez et de Zinder d’acquérir des compétences techniques pour s’insérer dans des métiers porteurs de l’économie locale.
Formation en transformation de produits agro-alimentaires, commune de Magaria (Zinder) / © M. Lamine Sani
Formation en énergie solaire, ville de Zinder / © M. Lamine Sani
Formation en mécanique moto-motopompe (atelier de stage), commune de Bandé (Zinder) / © M. Lamine Sani
Formation en transformation de produits agroalimentaires, commune de Bandé (Zinder) / © M. Lamine Sani
Formation en maraîchage, commune de Dogo (Zinder) / © M. Lamine Sani
Formation en vannerie, ville d’Agadez
Formation en maraîchage (séance de repiquage de l’oignon), Agadez
Formation en coiffure, ville d’Agadez
Formation en énergie solaire (introduction à l’électricité), Agadez
↑ Haut de la page