« Les Mercredis de la finance publique » Le Programme Sénégal – Luxembourg renforce les acteurs de la chaîne de dépense publique
C’est tout un cycle de formations mensuelles sur la Gestion des Finances publiques (GFP) qui va débuter le mercredi 03 décembre 2014 dans le cadre du Programme d’Appui à l’exécution Nationale (PAEX) de la Coopération entre le Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg.
Les Mercredis de la Finance publique
Coordonnées et mises en œuvre par le Centre de Perfectionnement et de Formation du Trésor (CPFT) avec l’appui du Pôle Développement institutionnel du Bureau d’Appui technique au Programme de Coopération bilatérale Sénégal – Luxembourg, les sessions mensuelles de formation d’une demi-journée sont destinées à renforcer durablement les compétences des agents et cadres en charge de la gestion des finances publiques au sein des Ministères partenaires du Programme Sénégal-Luxembourg (services centraux et décentralisés).
« Les Mercredis de la Finance Publique » s’inscrivent dans la stratégie de mitigation des risques et de renforcement des capacités recommandée par le diagnostic organisationnel réalisé au début du Programme.
Pour chaque session de formation, l’expertise interne de l’administration sénégalaise et en particulier celle du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, sera mobilisée suivant les thématiques retenues.
Le premier module sera consacré aux régies d’avance et abordera la création de la caisse d’avance, la nomination d’un régisseur, le fonctionnement de la régie (approvisionnement, renouvellement, tenue registre), ainsi que les modalités de contrôles.
Appui au plan national sur les directives du cadre harmonisé des finances publiques au Sénégal 2014-2016
Le Programme Sénégal-Luxembourg devrait également appuyer le Plan national de Formation sur les Directives du Cadre harmonisé des Finances publiques au Sénégal 2014 - 2016 dans le cadre d’une convention avec l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) en lien avec le Projet de Coordination des Réformes Budgétaires et Financières (PCRBF).
La finalité de ce plan de formation est d’accompagner la mise en application des directives de manière à impulser les changements requis pour une réelle transformation de l’administration publique sénégalaise. Les modules de formation proposés dans ce plan pluriannuel de formation visent à doter les administrations financières centrales et sectorielles, les structures exerçant le contrôle sur les finances publiques et, plus largement les acteurs de la société civile, des connaissances et des outils nécessaires à l’opérationnalisation du cadre harmonisé de gestion des finances publiques adopté par les pays membres de l’UEMOA.
↑ Haut de la page