Conférence de clôture du projet VIE026 “Développement du marché des capitaux au Vietnam”
Le 26 november 2012, dans le cadre du Projet VIE026 “Développement du marché des capitaux au Vietnam” financé par le gouvernement Luxembourgeois, l'agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux-Development) a étroitement coopéré avec la Commission d'Etat des valeurs mobilières/Comité de pilotage pour organiser la conférence de clôture afin d'évaluer les résultats, les leçons tirées lors du déploiement du projet ainsi que de prévoir les aides et les coordinations à venir dans le domaine du marché des valeurs mobilières. La vice - président, directeur du comité de pilotage du projet, Madame Nguyễn Thị Liên Hoa a présidé la conférence avec la participation des représentants du Ministère du Plan et de l'Investissement, du Ministère des Finances, du Commission d'Etat des valeurs mobilières, de Lux–Development, de l'ATTF, et les consultants du projet VIE026.
Lors de la conférence, les consultants et les représentants du bénéficiaire ont résumé les résultats significatifs du projet : l'élaboration d'un cadre légal régularisant le marché des valeurs mobilières, les voyages d'étude dans le pays et à l'étranger, l'organisation des conférences recueillant les idées des participants pour perfectionner les textes et lois, ainsi que de construire un système d'informatique en faveur des fonctions de la surveillance et de la divulgation de l'information auprès les entreprises publiques.
Les participants ont confirmé les grands résultats du projet non seulement au niveau de la quantité mais aussi de la qualité. Les activités du projet ont contribué à insérer et les pratiques et les normes internationales dans le système de lois régularisant les marchés vietnamiens des valeurs mobilières; à partager les connaissances, le cadre légal, la réalité et les expériences internationales; à renforcer la coopération internationale entre la Commission d'Etat des valeurs mobilières et les organismes internationales.
Flexibilité est un des points forts du projet. Dans le contexte où les marchés des valeurs mobilières sont changeants, ce n'est pas facile à gérer pour la Commission d'Etat des valeurs mobilières, ce projet a permis d'élaborer de nouvelles stratégies avec une grande capacité d'adaptation dans le but de développer le marché des capitaux au Vietnam.
D'ailleurs, ce projet a donné l'élan à plusieurs d'activités de la Commission d'Etat, surtout avec la création du système d'informatisation des fonctions de la surveillance et de la divulgation de l'information, financé par le gouvernement Luxembourgeois. Actuellement, la Commission d'Etat est en phase de développement et de perfectionnement, la coopération concernant le cadre légal et le système d'information reste à renforcer davantage dans l'avenir.
Les représentants de Lux–Development ont également confirmé que les grands résultats et les leçons tirées du projet ainsi que les propositions de la la Commission d'Etat serviront de base pour la formulation de nouveaux projets du gouvernement Luxembourgeois dans le domaine des banques et finances. De plus, les résultats du projet seront clairement mentionnés dans le rapport annuel du Ministère des Finances, rubrique coopération internationale, prévu pour la fin de décembre 2012.
Juste avant la conférence de clôture du projet VIE026, le 25 novembre 2012, la Commission d'Etat des valeurs mobilières, en coordination avec Lux–Development a solennellement accordé le certificat de mérite "pour le développement du marché des capitaux au Vietnam" par la vice - président de la la Commission d'Etat à Monsieur Geert De Bruycker, représentant régional de Lux–Development au Vietnam, suite à ses excellentes contributions à ce sujet.
↑ Haut de la page