Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

SVD/024
Accompagnement et suivi des projets de coopération bilatérale au Salvador

Information

Bureau régional de LuxDev
Bureau Régional De Managua

Secteur
Divers
Agence d'exécution partenaire
(i) Secrétariat technique de planification de la Présidence
(ii) Vice-ministère des relations extérieures
(iii) Fondation nationale pour le Développement
PIC 3
2012 - 2015

Période d'exécution
Avril 2016 - Juin 2021
Durée totale
63 mois

Budget total
1 403 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    1 403 000 EUR

La Coopération entre le Luxembourg et le Salvador franchit une nouvelle étape dans laquelle le Salvador exécute directement les projets financés par le Luxembourg. La logique d’intervention confiée à LuxDev est donc de fournir au ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) luxembourgeois et aux institutions salvadoriennes responsables de l’exécution des projets bilatéraux, un mécanisme d’assistance technique chargé de la supervision et du suivi de ces projets.

Le projet SVD/024 établira des mécanismes de suivi qui permettront aux institutions salvadoriennes d'améliorer leur gestion des projets bilatéraux et d’augmenter l'efficacité de sa mise en œuvre. Il aura également un rôle de représentant de la Coopération luxembourgeoise au Salvador et de liaison avec l'Ambassade à Managua. Le rôle de LuxDev dans le projet SVD/024 inclut la surveillance et le soutien direct du Luxembourg au Salvador et se concentre sur les aspects administratifs et financiers.

Cette approche d’exécution nationale était déjà utilisée dans le cadre du projet SVD/023 qui servait le Vice-ministère de la Coopération au développement (VMCD) pour mettre en œuvre son programme pour l’efficacité de la coopération. Ce fut également le cas de la première initiative du Fonds de subventions financé par le gouvernement luxembourgeois et exécuté directement par le VMCD et comme les premiers projets exécutés par FUNDE avec le financement du MAEE.

L’exécution nationale est un grand pas en avant en terme d’appropriation et d’alignement sur les politiques et stratégies nationales pour le gouvernement salvadorien. Cela peut également être un défi quant à la gestion orientée de résultats de développement, car il est nécessaire d’élaborer des cadres d'évaluation des performances et une meilleure gestion des ressources. La gestion axée sur les résultats constitue en partie un objectif important de la réforme budgétaire menée par le gouvernement salvadorien. Le budget 2017, qui sera établit au cours de l’année 2016, devra suivre cette approche.