Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

SVD/022
Appui au Programme Communautés solidaires

Information

Ce projet est clôturé depuis le 31.03.2016.


Agence d'exécution partenaire
Secrétariat technique de la Présidence (STP)
PIC 3
2011 - 2014

Période d'exécution
Août 2012 - Mars 2016
Durée totale
44 mois

Budget total
589 115 067 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    13 400 000 EUR
  • Autres appuis au programme
    575 715 067 EUR

Évaluation finale

L’objectif général du programme Communautés solidaires est d’aider le gouvernement salvadorien dans ses efforts de réduction de la pauvreté et des inégalités de distribution de revenus, ainsi que l’inégalité entre les femmes et les hommes et l’exclusion sociale. Il est la clé de voûte du système national de protection sociale universelle basée sur les principes des droits humains et qui devrait à terme profiter à l’ensemble de la population.

Face à ces problématiques multiples, ce programme vise à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies. L’intervention ne se fait pas de façon directe mais à travers un appui programmatique sectoriel qui renforce le programme national du gouvernement qui fournit ainsi un ensemble intégral de bénéfices aux personnes et familles les plus affectées par les problèmes de pauvreté et d’exclusion sociale, en combinant les interventions dans les secteurs de la Santé, de l’Éducation, du Logement et des Équipements sociaux ainsi que l’Emploi et la Génération de Revenus. Ce programme est complété par des actions qui visent à dynamiser la gestion municipale et la participation locale des populations les plus vulnérables.

Dans son intervention, le programme d’appui comprend deux axes, avec d’une part le versement d’un appui budgétaire destiné directement au financement des activités du programme national des Communautés solidaires et, d’autre part, une assistance technique ciblée de renforcement des capacités des institutions chargées de la mise en œuvre du programme au niveau national et local.

2013 a été mise à profit pour appuyer le gouvernement salvadorien dans son effort d’ajustement des outils de gestion et de suivi du programme, et pour harmoniser avec les autres partenaires pour le développement, un ensemble de procédures qui visent à renforcer le dialogue avec les autorités nationales dans un contexte de missions conjointes et d’interventions coordonnées.