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Aide

SEN/030
Programme d’appui à l’exécution nationale du PIC III

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2018.

Pays
Sénégal
Bureau pays de LuxDev
Bureau Sénégal

Agence d'exécution partenaire
Ministère de l’Economie et des Finances (T1)
Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (T2)
PIC 3
2012 - 2017

Période d'exécution
Juillet 2013 - Juin 2018
Durée totale
60 mois

Budget total
8 176 565 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    8 176 565 EUR

Videos

  • Interview Vanessa Stoz & Olivier Hecquet

    Le troisième Programme indicatif de Coopération (PIC) au Sénégal sera mis en œuvre selon les modalités de l'exécution nationale, ce qui implique un certain nombre de changements à la fois pour les partenaires sénégalais et pour LuxDev.

    Echange avec Vanessa Stoz, Experte Finances publiques et Olivier Hecquet, Représentant régional de LuxDev pour le Vietnam, le Laos et le Myanmar.

Évaluation intermédiaire

Le programme SEN/030 comporte deux volets :

  • Le tome 1 traite de l’appui à l’exécution nationale proprement dit. Il est transversal aux quatre programmes du PIC III et vise l’approfondissement des mécanismes de transfert des responsabilités et des ressources à la partie nationale ;
  • Le tome 2 est plus spécifiquement consacré au renforcement de l’exécution nationale dans le secteur de l’eau et de l’assainissement et à l’amélioration de la gouvernance.

Le tome 1 du Programme d’appui à l’exécution nationale (PAEX) concerne principalement la description et la mise en oeuvre de l’exécution nationale via le budget consolidé d’investissement (BCI), convenue entre la Coopération luxembourgeoise et le gouvernement du Sénégal. Il vise l’approfondissement des mécanismes de transfert des responsabilités et des ressources à la partie nationale. Le champ d’intervention du SEN/030 couvre le renforcement des capacités des institutions nationales en matière de programmation, d’exécution de suivi et de contrôle des activités budgétaires, comptables et financières nécessaires à la réalisation des programmes sectoriels bilatéraux du PIC III.

Dans le domaine de la gestion des finances publiques, le gouvernement du Sénégal met en œuvre le dernier Plan de réforme budgétaire et financière (PRBF) validé en 2009.

Il prolonge les efforts déjà entrepris antérieurement pour améliorer la gestion des finances publiques. Le PRBF couvre les six dimensions du cadre d’évaluation des performances en matière de gestion des finances publiques (PEFA) :

  • la crédibilité budgétaire ;
  • l’exhaustivité et la transparence ;
  • la budgétisation fondée sur les politiques nationales ;
  • la prévisibilité et le contrôle de l’exécution du budget ;
  • la comptabilité, l’enregistrement de l’information et les rapports financiers ;
  • la surveillance et les vérifications externes.

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), l’Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement sont les principaux partenaires qui appuient la réforme en cours.

Tome 2

La gouvernance de l’eau au Sénégal constitue une problématique importante dans le contexte national, en particulier pour le suivi de la qualité des ressources et de leur usage. Les enjeux des politiques sectorielles ont ainsi été définis en orientations stratégiques comme suit :

  • pour la gestion du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) : renforcer les capacités de bonne gouvernance, de planification et de suivi/évaluation des politiques et programmes sectoriels ;
  • pour l’hydraulique : (i) assurer une gestion intégrée et efficace des ressources en eau en vue de la satisfaction durable des besoins liés à tous les usages et (ii) promouvoir l’accès universel à l’eau potable à travers le renforcement des infrastructures garantissant la continuité du service public ;
  • pour l’assainissement : promouvoir une bonne gestion des eaux usées, des excréta et des eaux pluviales.

L’objectif du volet eau et assainissement est de contribuer à renforcer les capacités organisationnelles et de pilotage des services sectoriels d’hydraulique et d’assainissement dans les huit régions de la Zone de concentration opérationnelle (ZCO) pour l’amélioration et la pérennisation des services d’eau et d’assainissement des populations rurales.