Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

SEN/027
Programme santé de base des trois régions du Nord du Sénégal

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2018.

Pays
Sénégal
Bureau pays de LuxDev
Bureau Sénégal

Agence d'exécution partenaire
Ministère de la Santé et de l’Action sociale
(MSAS)
PIC 3
2012 - 2017

Période d'exécution
Juillet 2013 - Juin 2018
Durée totale
60 mois

Budget total
15 900 353 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    14 490 353 EUR
  • MSAS
    1 410 000 EUR

Videos

  • Interview Vanessa Stoz & Olivier Hecquet

    Le troisième Programme indicatif de Coopération (PIC) au Sénégal sera mis en œuvre selon les modalités de l'exécution nationale, ce qui implique un certain nombre de changements à la fois pour les partenaires sénégalais et pour LuxDev.

    Echange avec Vanessa Stoz, Experte Finances publiques et Olivier Hecquet, Représentant régional de LuxDev pour le Vietnam, le Laos et le Myanmar.

Évaluation intermédiaire

La Coopération luxembourgeoise appuie le développement du Sénégal depuis le milieu des années 90. Le 1er Programme indicatif de coopération (PIC) a été signé en 2003 et mis en œuvre durant la période 2003-2007, le 2e PIC, signé en 2008, a couvert la période 2008-2012. Le 3e PIC (2012-2016) définit trois secteurs prioritaires qui font chacun l’objet d’un programme d’intervention : la santé (SEN/027), l’enseignement technique et la formation professionnelle (SEN/028), la décentralisation et l’éducation citoyenne (SEN/029). Le programme SEN/030 est consacré au renforcement de l’exécution nationale et s’applique aux trois secteurs prioritaires, ainsi qu’à celui de l’hydraulique. Dans chaque secteur, une attention particulière est accordée à la gouvernance, au genre et à l’environnement.

La cohérence du programme est en adéquation tant avec les politiques sectorielles nationales qu’avec les plans sectoriels de développement. Le programme est une contribution du Grand-Duché de Luxembourg à la réduction de la pauvreté au Sénégal conformément au Document de développement économique et social (DPES) 2012-2015 et il doit contribuer à l’accélération de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) par le Sénégal à l’horizon 2015.

Le programme SEN/027 concerne le programme Santé de base. Il a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la santé des populations des trois régions de Louga, Saint Louis et Matam, au travers d’une répartition équitable de l’offre de services et d’un financement adapté et généralisé de la demande en santé (extension des mutuelles de santé). Le programme doit contribuer à l’amélioration de la santé des groupes vulnérables que sont les mères et les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

La méthodologie de mise en œuvre du programme met l’accent sur le renforcement de l’exécution nationale et sur la quête de la durabilité des acquis. Il s’agit de passer des modalités d’appui de type « savoir-faire » vers un nouveau mode d’appui de type « faire-faire ».

En cohérence avec le Plan national de développement sanitaire (PNDS 2008-2019), le Programme s’articule autour de trois interventions:

  • l’amélioration de la gouvernance ;
  • le renforcement du système de santé ; et
  • l’amélioration des performances du secteur en matière de prévention et de lutte contre la maladie.