Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

NIG/021
Programme d’appui au secteur eau, hygiène et assainissement, Phase II - PASEHA 2

Information

Ce projet est clôturé depuis le 31.12.2017.

Pays
Niger
Bureau pays de LuxDev
Bureau Niger

Agence d'exécution partenaire
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
PIC 2
2008 - 2015

Période d'exécution
Juillet 2014 - Décembre 2017
Durée totale
42 mois

Budget total
28 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    2 000 000 EUR
  • Gouvernement danois
    26 000 000 EUR

Deuxième phase d’un programme qui s’est initialement déroulé de 2007 à 2011, le programme d'Appui au secteur eau, hygiène et assainissement (PASEHA 2), repris par LuxDev est financé sur fonds danois et luxembourgeois.

Le programme s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de réduction de la pauvreté et de développement rural et a pour objectif de contribuer à améliorer l'accèsà l'eau potable et à l'assainissement ainsi que l'acquisition d'un comportement amélioré en matière d'hygiène des populations rurales et des centres semi-urbains.

À cet égard, il combine deux composantes :

  • l’une, axée sur l’approvisionnement en eau potable et la gestion intégrée des ressources en eau. Cette composante consiste à la réhabilitation/réalisation de points d'eau dans les régions de Zinder et de Diffa et un appui à la poursuite des réformes institutionnelles (au niveau central) et à leur mise en application (au niveau régional). La composante est placée sous la responsabilité du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA). Les Directions régionales de l’hydraulique assurent la coordination des activités de la composante au niveau régional et agissent comme maître d’ouvrage délégué et administrateurs de crédits d'investissement pour le compte des communes. La composante améliorera l'accès à l'eau potable pour environ 112 000 personnes à Zinder et 54 000 personnes à Diffa ;
     
  • l’autre composante, axée sur la promotion de l'hygiène et de l'assainissement, a pour but de relever le taux de couverture en latrines familiales, publiques et scolaires. Elle comprend également un appui au renforcement des capacités institutionnelles des acteurs du niveau central, du niveau déconcentré et décentralisé. Conformément au cadre institutionnel convenu, la coordination de cette composante sera assurée par le MHA. Le suivi technique de la mise en œuvre opérationnelle des activités sera conduit par les services déconcentrés du ministère de la Santé publique. Les crédits d’investissement seront délégués aux Directions départementales de l’hydraulique qui agiront comme administrateurs de crédits pour le compte des communes. La réalisation d’ouvrages d’assainissement de base bénéficiera à environ 395 000 personnes.