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Aide

NIC/028
Programme d’appui au secteur du tourisme

Information

Ce projet est clôturé depuis le 31.05.2019.

Pays
Nicaragua

PIC 3
2011 - 2017

Période d'exécution
Juin 2017 - Mai 2019
Durée totale
24 mois

Budget total
4 125 247 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    3 875 147 EUR
  • Contribution nationale
    250 100 EUR

Depuis 2007, le Luxembourg a financé deux phases du projet de la Route du café qui visaient à promouvoir le développement local à travers le tourisme dans cinq départements du nord du Nicaragua. LuxDev a également exécuté le projet de la Route coloniale et des volcans dans le cadre d’une coopération déléguée de l’Union européenne, qui concernait six départements de la côte pacifique. 

Le tourisme représente le deuxième secteur pourvoyeur de devises du pays mais son potentiel reste encore faiblement exploité. Ce nouveau projet, fort des expériences précédentes, vise à contribuer à l’augmentation des arrivées, de la durée moyenne de séjour et des dépenses journalières moyennes des touristes au Nicaragua, qui sont inférieures à la moyenne des pays d’Amérique centrale. L’approche retenue est de consolider l’offre touristique nationale et de favoriser le développement d’un tourisme durable et inclusif en centrant l’action du projet sur le renforcement des produits et des services ciblés dans certains territoires. 

Pour ce faire, le projet agit selon trois axes interdépendants : 

  • développer une stratégie de marketing sur le marché international et national afin de donner de la visibilité et de rendre viable un portefeuille de produits touristiques diversifiés et mieux articulés pour les différentes destinations proposées ;
  • améliorer l’offre des produits et des services touristiques, notamment à travers un programme d’amélioration de la compétitivité des petites et moyennes entreprises touristiques ;
  • renforcer la capacité de gestion et de coordination de l’INTUR pour une meilleure efficacité opérationnelle au niveau territorial et national. 

Le projet NIC/028 est mis en œuvre suivant une modalité mixte de gestion en régie et de gestion déléguée à INTUR par le biais d’une convention de délégation de fonds et de mise en œuvre. 

Dernières nouvelles

  • La Coopération luxembourgeoise participe à l’élaboration de la stratégie de marketing touristique du Nicaragua

    Publié le 23 Mars 2018    Par Projet NIC/028   FR

    Le 15 mars 2018, les représentants de 20 entreprises touristiques de premier plan et de l'Institut nicaraguayen de tourisme (INTUR) ont participé à un atelier consacré au développement de la stratégie de marketing touristique du Nicaragua dans le cadre du projet «Appui au secteur du tourisme» exécuté par l’INTUR et la Coopération du Luxembourg.

    L’atelier a été dirigé par un expert recruté dans le cadre du projet pour élaborer la nouvelle stratégie de marketing touristique qui sera lancée cette année. Son but sera d'accroître l'impact du tourisme au Nicaragua grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs, de la durée moyenne de séjour et des dépenses journalières.

    La séance de travail a permis de valider le diagnostic des actions actuelles de promotion et marketing touristique du Nicaragua sur le marché international et d’identifier les axes d’intervention : améliorer la notoriété du Nicaragua en tant que destination touristique, se concentrer sur les principales villes des marchés émetteurs, consolider l’image de marque du pays et optimiser l’utilisation des budgets dédiés à la promotion et au marketing.

    La définition de la stratégie implique également une sélection de segments de marchés spécifiques pour lesquels une offre adéquate devra être proposée.

    La formulation de la stratégie de promotion et marketing constitue un espace d’échange et de discussion entre l’institution gouvernementale et le secteur privé au sein duquel les participants ont l'occasion de faire part de leurs commentaires et de proposer des améliorations permettant d’aboutir à un plan d’action approuvé par l’ensemble des acteurs du secteur.

  • Avanza la definición de estrategia de mercadeo turístico

    Publié le 21 Mars 2018    Par Proyecto NIC/028   ES

    Representantes de 20 empresas líderes del sector turístico participaron junto a funcionarios del INTUR en un taller dedicado a la elaboración de la estrategia de mercadeo turístico para Nicaragua, en el marco del proyecto de «Apoyo al Sector Turismo» ejecutado por INTUR y la Cooperación de Luxemburgo.

    La sesión de trabajo, realizada en Managua el 15 de marzo de 2018, incluyó el diagnóstico del posicionamiento de Nicaragua en el mercado internacional. Se identificó también la necesidad de generar mayor notoriedad, incidir sobre ciudades emisoras, consolidar los atributos de la marca país y optimizar el presupuesto disponible, entre otros temas.

    La facilitación del evento estuvo a cargo de un especialista contratado en el marco del proyecto para desarrollar la estrategia de mercadeo turístico, que se pondrá en marcha este mismo año. El objetivo es de aumentar el impacto del turismo en Nicaragua a través del incremento del número de visitantes y del aumento del gasto promedio.

    La formulación de la estrategia implica elegir segmentos de mercado específicos a quienes se les brindará una oferta adecuada, además de un plan de acción que se pondrá en marcha de inmediato.

    Los participantes del taller manifestaron su satisfacción por haber tenido la oportunidad de opinar, proponer cambios y convertir la formulación de la estrategia en un espacio de convergencia entre el gobierno y el sector privado.