Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

NIC/025
Appui intégré au Secteur de la Santé

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2015.

Pays
Nicaragua

Agence d'exécution partenaire
Ministère de la Santé (MINSA)
PIC 3
2011 - 2017

Période d'exécution
Juin 2012 - Juin 2015
Durée totale
37 mois

Budget total
10 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    10 000 000 EUR

Videos

  • Interview Pascal Rossignol

    Lors de son Académie d’Eté 2013, LuxDev a souhaité capitaliser les expériences vécues dans les différents pays partenaires en terme de changement d’approches et de modalités. Parmi les cas d’étude, les interventions dans le secteur de la santé au Nicaragua ont servi à illustrer une évolution de l’approche projet classique vers d’autres logiques d’intervention.

    Ce repositionnement de l’Agence ne s’est pas limité au seul secteur de la santé. Entretien avec Pascal Rossignol, Directeur des Opérations

Depuis 1997, les interventions luxembourgeoises dans le domaine de la santé au Nicaragua se sont matérialisées dans plusieurs projets, parmi lesquels l'Appui à la Transfusion sanguine et l'Appui intégré au Système local d'Attention intégrale en Santé de Masaya, Carazo et Rivas.

L’objectif global de ce programme est de renforcer l’accès universel, la qualité de la prise en charge et la gestion des réseaux des services du Système national de Santé du Nicaragua.

Ce programme, qui se réfère directement au second objectif stratégique du Plan quinquennal de Santé 2011-2015 du Nicaragua, s’articule autour de trois axes d’intervention directement liés à l’objectif global:

  • contribution au Fonds commun multi-bailleurs pour le Secteur Santé;
  • appui aux Systèmes locaux d’Attention intégrale en Santé de Jinotega et Matagalpa;
  • mise en oeuvre du Système national de Médecine transfusionnelle.

Dans cette phase du programme, les efforts portent principalement sur l'offre de services, un choix justifié au regard des profonds écarts en matière de qualité que l’on observe d’une zone à l’autre. L'une des réussites les plus importantes est d’être parvenu à incorporer l'approche risque et vulnérabilité dans les interventions auprès des populations les plus démunies et dans les zones les plus pauvres.

Des études sur les ressources humaines et le genre sont en cours. Elles fourniront des pistes solides pour que cette approche soit prise en compte dans la mise en oeuvre du Modèle de Santé familiale et communautaire et que les professionnels de la santé l’intègrent au quotidien.

Le projet sera clôturé en juin 2015.