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République de l'Union du Myanmar

Le Myanmar est situé à un carrefour stratégique entre la Chine, l’Inde et la péninsule indochinoise. Si les Birmans forment environ 70 % de la population, le pays est composé de plusieurs dizaines de minorités ethniques, dont certaines sont engagées dans une lutte armée contre le pouvoir central depuis plusieurs décennies. Après avoir obtenu son indépendance de la couronne britannique en 1948, le Myanmar fût l’un des pays les plus prospères d’Asie du Sud-Est dans les années 1950. Gouverné par une junte militaire de 1962 à 2011, cette prospérité économique a fortement décliné, le Myanmar devenant l’un des pays les plus pauvres de la région.

Le pays dispose cependant d’atouts importants : des matières premières abondantes (mines, bois, gaz et pétrole), un vaste marché intérieur de près de 57 millions de consommateurs, une main d’œuvre bon marché et une intégration régionale forte, du fait de son appartenance à l’ASEAN depuis 1997 et de ses liens étroits avec la Chine et l’Inde. L’agriculture est au cœur de la vie économique birmane, 70 % de la population vivant dans les zones rurales.

En 2019-2020, le PIB du Myanmar était de 76.186 milliards USD. Selon les données issues du dernier recensement national de 2014, estimant la population à 51,4 millions d’habitants, le revenu moyen par habitant était de l’ordre de 1 105 USD, soit l’un des plus bas d’Asie du Sud-Est et du Pacifique. Entre 2014 et 2020, le pays a connu une croissance régulière et le revenu moyen par habitant est passé à 1 400 USD, pour une population estimée à 54,4 millions d’habitants. Selon la Banque mondiale, qui tient compte des produits non alimentaires dans le panier des ménages et des écarts de prix spatiaux, la pauvreté estimée en 2014 s’élevait à 37,5 % de la population du Myanmar. Le taux de pauvreté a considérablement diminué depuis lors grâce au processus de démocratisation, atteignant les 24,8% en 2019.

En effet, à la suite d’une révision de la constitution nationale en 2008, des premières élections nationales en 2011 et d’une série de réformes libérales, le pays a connu dix années de rattrapage économique. La levée des sanctions européennes en avril 2013 (à l’exception de l’embargo sur les armes) ainsi que la réintégration du Myanmar dans le système de préférences généralisées européen en juillet 2013 ont permis de renforcer la contribution de l’UE au développement économique du pays. Les États-Unis, l’Australie et un grand nombre de pays ont également levé, soit partiellement, soit totalement, leur régime de sanctions.

L'armée a conservé une grande partie du pouvoir politique et économique, mais a néanmoins accepté l’écrasante victoire de la Ligue nationale pour la démocratie lors des élections de 2015.

Depuis le 1er février 2021, le Myanmar connaît une crise politique et institutionnelle sans précédent, à la suite du coup d’État militaire contre le gouvernement démocratiquement élu. Le coup d’État plonge le pays dans l’incertitude et remet en cause les progrès de développement des dix dernières années. En effet, l’effondrement des services publics, les conflits armés dans les zones ethniques ainsi qu’une forte augmentation de la crise du COVID-19 depuis la mi-2021 menacent désormais les moyens de subsistance de millions de personnes. Le pays devrait connaître la plus grande récession économique depuis 1988, avec une chute de 8,9% à 20% du PIB.

Un mouvement généralisé de désobéissance civile d’employés du secteur public montre qu’une majorité de la population s’oppose à la prise de contrôle militaire et que les forces de défense populaire locales se préparent à une opposition armée. Dans le contexte actuel, on assiste à un glissement de la coopération bilatérale au développement vers l’aide humanitaire pour répondre aux besoins croissants.  D’un point de vue structurel, les problématiques de développement telles que le manque d’opportunités professionnelles, la faiblesse de la productivité agricole, les retards technologiques et le manque d'investissement, la faible couverture et le manque de qualité des services sociaux, les politiques et les programmes inachevés seront exacerbées par la situation actuelle et compliqueront davantage la situation. En effet, les populations les plus touchées vivent surtout dans les zones rurales et sont très vulnérables aux aléas externes (conflits armés, inondations, sécheresses, cyclones, glissements de terrain). Dans les régions rurales, ces facteurs ont pour conséquence une situation d'insécurité alimentaire généralisée et de malnutrition chronique.

La Coopération luxembourgeoise a mis en œuvre à ce jour deux projets au Myanmar :

  • Le projet MYA/001, le développement des ressources humaines dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme ainsi que le renforcement des capacités au ministère de l’Hôtellerie et du Tourisme, de 2015 à 2021. Ce projet, doté d’un budget de 8,5 millions d’euros, est considéré comme la première intervention financée par le Luxembourg dans le cadre du programme bilatéral d’aide au développement dans le pays. Ce projet vise à mettre en œuvre un plan de développement des ressources humaines dans le secteur du tourisme et, en même temps, à renforcer et réorienter les capacités du ministère de l'Hôtellerie et du Tourisme d’une part, et du secteur privé d’autre part, afin de s’aligner sur les besoins du marché du travail et répondre aux attentes des visiteurs en matière de qualité de services.  
  • Le projet MY/002 de développement rural et d’inclusion de l’État Shan oriental, doté d’un budget de 10 millions d’euros et d’une durée prévue de cinq ans, est le deuxième projet de développement de la Coopération luxembourgeoise au Myanmar. Le projet cible 72 villages avec une population totale de 12'000 habitants, dans une zone reculée et diversifiée sur le plan ethnique. Il vise à fournir des services de base tels que l’eau, l’électricité et l’accès routier tout en soutenant les activités agricoles et en augmentant l’inclusion numérique en connectant la population au réseau mobile et aux services Internet.

Compte tenu de la situation actuelle au Myanmar, le Luxembourg a pris la décision de temporairement suspendre ses activités dans le pays.

Évolutions des activités (en milliers EUR)

Distribution des déboursements par secteur en 2019

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