SÉNÉGAL - Visite de Son Excellence Mme l’Ambassadeur du Luxembourg à Ziguinchor
L’Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar, S. E. Madame Nicole Bintner-Bakshian, a effectué mercredi 27 mars 2019 une visite des actions réalisées par le projet « Accès équitable à la formation professionnelle (ACEFOP) » exécuté par LuxDev pour le compte de l’Union européenne (UE) dans la région de Ziguinchor. Le projet ACEFOP s’inscrit dans le programme « Développer l’emploi au Sénégal : renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’employabilité dans les zones de départ » en réponse aux objectifs du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE, en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et des personnes déplacées en Afrique.
Son Excellence Mme l’Ambassadeur s’est entretenue pendant près d’une heure avec le Gouverneur de la région de Ziguinchor au sujet de la coopération sénégalo-luxembourgeoise et des opportunités économiques de la région de Ziguinchor. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les relations entre le Luxembourg et la région de Ziguinchor.
La mission de Son Excellence Mme l’Ambassadeur a également été l’occasion de visiter une unité de transformation de produits agro-alimentaires, un centre de formation professionnelle (CFP/Ziguinchor), un atelier de maître d’apprentissage en mécanique automobile, trois bénéficiaires du projet d'Accompagnement des jeunes vers l’emploi au Sud du Sénégal (AJESUD) (volet accès aux financements) et l’incubateur Baziness Lands.
Ainsi, ces visites guidées ont permis de mettre en exergue les appuis apportés par le projet aux maîtres d’apprentissage, à la formation des apprentis dans les unités de production et d’apprentissage, à l’insertion des jeunes par le biais des cellules d’appui à l’insertion des centres de formation professionnelle et du dispositif d’incubation des jeunes autoentrepreneurs.
↑ To the top