Intranet access
Connect with Google Log in
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

NIG/020
Public Expenditure support project for the Dosso region

Information

This project is closed since 30.04.2016.

Country
Niger
LuxDev's country office
Niger Office

Partner execution agency
Ministère des Finances
PIC 2
2008 - 2012

Implementation period
April 2014 - April 2016
Total duration
24 months

Total budget
500,000 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    500,000 EUR

Final evaluation

Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité de l’action gouvernementale, le Gouvernement du Niger s’est engagé dans un processus de modernisation de la gestion des finances publiques à travers l’application de nouvelles règles de gestion budgétaire. Il s’est notamment doté d’un Programme de Réforme de la Gestion des Finances publiques (PRGFP) 2013-2015.

La mise en œuvre de ces mesures nécessite, de la part du Ministère des Finances (MF), le rehaussement des capacités d’intervention de l’ensemble de services techniques relevant de son entité administrative. C’est dans ce cadre qu’est préconisé le renforcement des capacités techniques, matérielles et humaines de la chaîne de la dépense du niveau central et régional.

Dans ce contexte, le projet pilote NIG/020, qui contribue au PRGFP, a été initié et vise le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de la dépense publique dans la région de Dosso (Trésorerie régionale, Centre de sous-ordonnancement, Contrôle financier). Cet unique résultat se décline en deux tâches principales : i) l’amélioration des conditions de travail des services de la chaîne de la dépense à Dosso par la construction d’une nouvelle Trésorerie régionale et la fourniture d’équipements (informatique, mobilier, logistique) ; ii) l’amélioration des processus et de performance de la chaîne de la dépense par des prestations de conseils et de formation des acteurs notamment.

A terme, le projet NIG/020 favorisera l’alignement de la Coopération luxembourgeoise sur les systèmes nationaux, conformément à ses engagements internationaux (Déclaration de Paris et Partenariat de Busan, décembre 2011). Il permettra ainsi d’utiliser dans le cadre du PIC II (programme NIG/018 et projet NIG/019) et des éventuelles futures interventions de la Coopération luxembourgeoise, la chaîne de la dépense publique comme un instrument de délégation de fonds aux services déconcentrés de l’État, garantissant ainsi une meilleure traçabilité des fonds.