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NIC/028
Support to Tourism Sector Programme

Information

This project is closed since 31.05.2019.

Country
Nicaragua

PIC 3
2011 - 2017

Implementation period
June 2017 - May 2019
Total duration
24 months

Total budget
4,125,247 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    3,875,147 EUR
  • Contribution nationale
    250,100 EUR

Since 2007, Luxembourg has financed two phases of the Coffee Route project, which aimed to promote local development through tourism in five departments in northern Nicaragua. In the framework of delegation mandate from the European Union, LuxDev also implemented the Colonial and Volcano Routes projects across six departments of the Pacific coast. 

Tourism is the country's second largest source of revenue and its potential remains underdeveloped. The new project, drawing on the successes of previous experiences, seeks to further increase tourist arrivals, length of visits and the average daily expenditure of visitors in Nicaragua, which are currently below average among Central American countries. The adopted approach seeks to consolidate the national tourism sector and promote the development of sustainable and inclusive tourism by focusing on the reinforcement of targeted products and services in specific territories.

Latest news

  • La Coopération luxembourgeoise participe à l’élaboration de la stratégie de marketing touristique du Nicaragua

    Published on 23 March 2018    By Projet NIC/028   FR

    Le 15 mars 2018, les représentants de 20 entreprises touristiques de premier plan et de l'Institut nicaraguayen de tourisme (INTUR) ont participé à un atelier consacré au développement de la stratégie de marketing touristique du Nicaragua dans le cadre du projet «Appui au secteur du tourisme» exécuté par l’INTUR et la Coopération du Luxembourg.

    L’atelier a été dirigé par un expert recruté dans le cadre du projet pour élaborer la nouvelle stratégie de marketing touristique qui sera lancée cette année. Son but sera d'accroître l'impact du tourisme au Nicaragua grâce à l’augmentation du nombre de visiteurs, de la durée moyenne de séjour et des dépenses journalières.

    La séance de travail a permis de valider le diagnostic des actions actuelles de promotion et marketing touristique du Nicaragua sur le marché international et d’identifier les axes d’intervention : améliorer la notoriété du Nicaragua en tant que destination touristique, se concentrer sur les principales villes des marchés émetteurs, consolider l’image de marque du pays et optimiser l’utilisation des budgets dédiés à la promotion et au marketing.

    La définition de la stratégie implique également une sélection de segments de marchés spécifiques pour lesquels une offre adéquate devra être proposée.

    La formulation de la stratégie de promotion et marketing constitue un espace d’échange et de discussion entre l’institution gouvernementale et le secteur privé au sein duquel les participants ont l'occasion de faire part de leurs commentaires et de proposer des améliorations permettant d’aboutir à un plan d’action approuvé par l’ensemble des acteurs du secteur.

  • Avanza la definición de estrategia de mercadeo turístico

    Published on 21 March 2018    By Proyecto NIC/028   ES

    Representantes de 20 empresas líderes del sector turístico participaron junto a funcionarios del INTUR en un taller dedicado a la elaboración de la estrategia de mercadeo turístico para Nicaragua, en el marco del proyecto de «Apoyo al Sector Turismo» ejecutado por INTUR y la Cooperación de Luxemburgo.

    La sesión de trabajo, realizada en Managua el 15 de marzo de 2018, incluyó el diagnóstico del posicionamiento de Nicaragua en el mercado internacional. Se identificó también la necesidad de generar mayor notoriedad, incidir sobre ciudades emisoras, consolidar los atributos de la marca país y optimizar el presupuesto disponible, entre otros temas.

    La facilitación del evento estuvo a cargo de un especialista contratado en el marco del proyecto para desarrollar la estrategia de mercadeo turístico, que se pondrá en marcha este mismo año. El objetivo es de aumentar el impacto del turismo en Nicaragua a través del incremento del número de visitantes y del aumento del gasto promedio.

    La formulación de la estrategia implica elegir segmentos de mercado específicos a quienes se les brindará una oferta adecuada, además de un plan de acción que se pondrá en marcha de inmediato.

    Los participantes del taller manifestaron su satisfacción por haber tenido la oportunidad de opinar, proponer cambios y convertir la formulación de la estrategia en un espacio de convergencia entre el gobierno y el sector privado.